Select Page
Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/

Produits - 728x90

Mieux Comprendre les enjeux actuels de la Nature :

Une mauvaise loi pour la nature et pour la planète ????

Environnement, Politique & Ecologie : le projet de loi climat a été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. www.michelhugues.com

Environnement, Politique & Ecologie : le projet de loi climat a été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale. www.michelhugues.com

Vendredi 7 mai 2021(éditorial) La « loi climat » sous forme de projet a été adoptée le mardi 4 Mai dernier (332 voix « pour » face à 77 voix « contre » mais surtout avec 145 abstentions) par les députés avant de repartir vers le sénat à la mi-juin prochain.e.

La majorité actuelle s’est « vantée » considérant que cette « loi » était un « …réel marqueur du quinquennat Macron… » alors que tous les députés dits « de gauche et apparentés » font état de « manquements et d’insuffisances notoires » par rapport à la situation présente de la planète et même par rapport aux travaux initiaux de la « convention citoyenne pour le climat » travaux ayant inspirés les rédacteurs du projet de loi… Ne parlons pas des réactions des vrais scientifiques, biologistes, … c’est pire encore d’une façon quasi générale !

Rappelons que les conclusions de cette « convention citoyenne pour le climat », forme très politisée de gouvernance prétendue « participative » ont souvent été dénoncées par plusieurs experts et scientifiques, reprochant des : « déductions approximatives douteuses et surtout non scientifiques » de cette commission participative.

Rappelons également que dans un avis du 14 janvier dernier, le conseil d’état avait pointé les effets « potentiellement puissants et largement indéterminés » résultant de l’emploi du terme « garantit » contenu dans la phrase que proposait le Gouvernement. « Sans le terme “garantit”, le projet de loi n’apporterait aucune amélioration, aboutirait à une réforme constitutionnelle purement symbolique et, s’il a lieu, un référendum à but entièrement politique à quelques mois des présidentielles », avait quant à lui prévenu le « collectif Notre Constitution écologique » avant l’adoption des amendements par les commissions sénatoriales.

La nature est réellement trop importante et dans un tel état critique actuel, pour la confier seulement à des candidats écolos politiques

Citons également « La France préserve l’environnement ainsi que la diversité biologique et agit contre le dérèglement climatique, dans les conditions prévues par la Charte de l’environnement de 2004 » cette phrase est issue du projet de loi de révision constitutionnelle relatif à la préservation de l’environnement après son examen les 4 et 5 mai derniers par les commissions des lois et de l’aménagement du territoire du Sénat.

Face à l’urgence climatique, face à la disparition quotidienne -et définitive- de plusieurs espèces d’insectes et de végétaux, on est en droit de se poser la question sur le bien fondé de confier la défense de notre environnement et des sciences écologistes aux seuls élus qui se présentent encore comme des élus politiques «verts ou écolos» ? Tout élu, chaque élu doit désormais “être vert et écolo”C’est çà, la réelle urgence climatique.

La nature est réellement trop importante et dans un tel état critique actuel pour la confier seulement à des candidats écolos politiques, tous urbains issus uniquement du béton et du goudron, et bien souvent trop ignorants des réalités pratiques, techniques, physiques de la nature, de la végétation, des forêts et de l’agriculture. Essayez en effet de demander à un grand “élu vert”, quand et comment, on doit planter des “petit-pois” ? vous serez surpris.e des non-réponses dans des cas nombreux (Ndlr ; pour l’avoir fait moi-même).

La défense de la nature et des espèces animales ne doit plus dépendre uniquement d’ambitieux « personnels politicards » mais de chacun d’entre nous et au quotidien, ainsi cela avancera plus vite vers une amélioration concrète.

C’est du moins une idée, rien qu’une idée personnelle et sans attaque personnelle, dans un monde qui revendique pourtant encore, “la liberté d’expression” pour tous.

Sources : la rédaction, AFP, Assemblée Nationale, Sénat

Michel Hugues Michel HUGUES PHOTOGRAPHY official site - www.michelhugues.com

 

 

 

Vous pouvez commenter et / ou “liker” cet éditorial

 

Sénat

En savoir bien plus : (communiqué de presse du Sénat du Mercredi 5 Mai 2021) Préservation de l’environnement : les commissions du Sénat plaident pour une révision constitutionnelle aux effets maîtrisés :Réunies les 4 et 5 mai 2021, la commission des lois et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont adopté deux amendements identiques visant à modifier la rédaction de l’article unique du projet de loi constitutionnelle complétant l’article 1er de la Constitution et relatif à la préservation de l’environnement, adopté sans modification par l’Assemblée nationale en première lecture. Convaincues de la nécessité de rechercher de nouveaux instruments juridiques pour mettre fin à la dégradation continue de notre environnement, les deux commissions ont néanmoins considéré que le projet de révision constitutionnelle déposé par le Gouvernement ne pouvait pas être adopté en l’état. [… Lire la suite sur le site officiel du Sénat...]

france_nature_environnement“un texte très loin de répondre au défi climatique” … Selon l’ association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT : “Des débats verrouillés … Quelques petits pas, parfois en arrière …De grandes lacunes et des non-dits … Un parcours parlementaire en trompe-l’œil…” Le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil d’Etat, le Conseil National pour la Transition Ecologique, le Conseil Economique Sociale et Environnemental, la Convention Citoyenne pour le Climat, les experts des ONG environnementales dont bien évidemment France Nature Environnement et même le Boston Consulting Group, l’agence de conseil mandatée par le gouvernement : toutes les instances sollicitées avaient souligné les larges insuffisances du projet de loi Climat & Résilience et son impact beaucoup trop limité sur nos émissions de gaz à effet de serre… Malgré l’urgence à agir rappelée par tous les scientifiques. [… Lire la Suite …]

Découvrir la page ACTUS : Matériels & Equipment photographique ? […Ouvrir…]

 

© Copyright www.michelhugues.com 2021


Restez informé.es de chaque nouvelle publication de galeries-photo ou de nouvelles “Stories Nature”


 

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/
c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre
error: contenu protégé