Select Page
Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/
copyright Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

copyright Michel HUGUES PHOTOGRAPHY – www.michelhugues.com

 

Michel HUGUES PHOTOGRAPHY official site

Dimanche 1er Aout 202108h20PHOTO JOURNALISME : Oui tenez vous bien ! Il existe encore, malgré tout, une profession de photoreporter de par le monde malgré la réduction drastique des commandes des Newsmagazines et des quotidiens de par la planète, malgré la réduction également du nombre des dits supports de presse mais surtout la réduction des montants réellement payés et des droits rétribués aux auteurs de ces reportages. Quoiqu’il en soit, malgré “les vents changeants”, la profession tient salon chaque année à Perpignan depuis plus de 30 ans à l’occasion de VISA POUR L’IMAGE dont on devrait célébrer fin Aout et début septembre prochain, la 33éme édition avec 25 expositions avec accès gratuit, inversement aux rencontres photographiques d’Arles dont l’édition 2021 est jugée fort peu séduisante cette année par les observateurs.

L’actuelle évolution de la crise sanitaire laisse actuellement craindre un changement drastique dans la programmation, voir une possible annulation par les autorités départementales dans une région particulièrement touchée par l’épidémie flambante depuis l’arrivée des touristes dès la fin juin.

DATES A RETENIR = 

du 28·08 au 06·09  : SEMAINE PROFESSIONNELLE
du 30·08 au 04·09 PROJECTIONS LECTURES DE PORTFOLIOS

SEMAINES SCOLAIRES
13·09 > 17·09 – 20·09 > 24·09
WEEK-ENDS D’EXPOSITION SUPPLÉMENTAIRES
18 > 19·09 – 25 > 26·09

UNE SELECTION (très) PERSONNELLE DE 3 EXPOSITIONS SUR 25  =

AFP (agence France presse) Syrie: une décennie en guerre

Le temps est venu pour une première rétrospective de “mon” agence de cœur : le travail des photoreporters de l’ AFP en Syrie. Des premières offensives rebelles contre les forces de Bachar el-Assad à la montée des groupes djihadistes, de l’internationalisation du conflit à la brutale reconquête du régime, l’AFP est restée engagée sur le terrain plus que tout autre média. Parmi ceux dont le travail est exposé dans cette
rétrospective figurent certains des photographes les plus chevronnés de l’agence, des collaborateurs indépendants de tous horizons ainsi que des «journalistes citoyens » syriens qui sont vite devenus des photographes de grand talent. (Source : AFP)

Antoine AGOUDJIAN pour LE FIGARO MAGAZINE  : “Arméniens, un peuple en danger” – Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

La “diplomatie” française ne tient apparemment pas à faire trop de bruit sur cette guerre actuelle qui peut amener selon son issue à la disparition totale de l’état d’Arménie des cartes géographiques de par ses très violents agresseurs turcs et azéris. L’Arménie est agressée sur son territoire sans que les états européens se mobilisent comme ils l’ont fait de multiples fois déjà dans d’autres cas visant des états non membres de la communauté européenne …

Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie lance une offensive militaire sans précédent contre l’Artsakh (Haut-Karabakh). Majoritairement peuplée d’Arméniens, cette région avait été arbitrairement rattachée à la république d’Azerbaïdjan en 1921 par une décision de Staline. En 1991, après l’effondrement de l’URSS, le territoire avait autoproclamé son indépendance. Or depuis, l’Azerbaïdjan refuse d’en perdre le contrôle. En trois décennies, plusieurs conflits ont eu lieu, jusqu’à celui de l’automne 2020 qui s’est soldé par un cessez-le-feu le 9 novembre.

Antoine Agoudjian se consacre depuis plus de trente ans à la mémoire de l’histoire du peuple arménien. Il a pu témoigner en première ligne de cette nouvelle guerre de 44 jours en Artsakh. Le choix du jury du Visa d’or humanitaire ne reflète pas les positions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)(Sources : Dossier de presse organisateurs + Croix Rouge)

Gabriele GALIMBERTI  / National Geographic : ” The Ameriguns “

De toutes les armes à feu détenues dans le monde par des particuliers à des fins non militaires, la moitié se trouvent aux États-Unis: 393 millions d’armes à feu pour 328 millions d’habitants. Ce n’est pas un hasard mais une partie de l’histoire du deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, ratifié en 1791 et toujours très présent dans de nombreux aspects de la vie américaine.

Gabriele Galimberti a parcouru le pays à la rencontre de fiers propriétaires d’armes à feu, et les a pris en photo, chez eux ou dans leur environnement, entourés de leurs armes.

CANON toujours partenaire des femmes photojournalistes avec la BOURSE CANON pour Acacia Johnson :

acaccia johnson

acacia johnson

Pour la vingt-et-unième année consécutive, Canon et Visa pour l’Image décernent la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste à une photographe, en reconnaissance de sa contribution au photojournalisme. La bourse, dotée de 8 000 euros, permettra à la lauréate 2021, Acacia Johnson, de financer son projet sur le quotidien des pilotes de brousse en Alaska qui sera exposé lors de l’édition 2022 du festival.

Mais surtout le spectacle des soirées grandioses de projection au Campo Santo historique de Perpignan :

Au programme des projections de cette édition 2021 (liste non exhaustive et sous réserve de modifications) de très rares reportages et documentaires photo et vidéo

· Élection présidentielle américaine et invasion du Capitole
· Crise au Liban
· Conflit en Syrie, dans le Haut-Karabakh, en Éthiopie, en République centrafricaine, au Nigeria…
· Conséquences des changements climatiques
· Destruction de la forêt amazonienne
· Réfugiés sur l’île de Lesbos en Grèce
· Migrants en Amérique latine, en Méditerranée, en Bosnie, en France…
· Contestations et rébellions en Pologne et en Biélorussie
· Coup d’État en Birmanie
· Retrait américain en Afghanistan
· Nouvelles vagues de Covid-19 dans le monde Vidéo-livres
· A Dream of Europe, de Jacob Ehrbahn (Dewi LewisPublishing)
· [Br]other, de James Oatway et Alon Skuy (Jacana)
· Hidden: Animals in the Anthropocene, de Jo-Anne McArthur et Keith Wilson (We Animals Media / Lantern Books)
L’actualité de l’année sur tous les continents Guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…

Espérons alors pouvoir nous retrouver ensemble à la fin du mois à Perpignan pour un VISA POUR L’IMAGE 2021 toujours plus spectaculaire une année après l’autre ! Mais surtout 25 expositions de niveau international en entrée gratuite … en effet, nous ne sommes pas aux rencontres d’Arles 2021, hélas, après 4 décennies de totales réussites, son “pauvre” créateur Lucien Clergue doit commencer à s’en inquiéter, là haut, tout là haut à l’Olympe des photographes !

 

Michel HUGUES

à découvrir également :

Société, Economie & Environnement – Tourisme de Masse en Provence : Que reste-t-il, réellement et concrètement, aux provençaux à la fin de l’été ?

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/
c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre
error: contenu protégé