Select Page
Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/

COP26 Glasgow : Un accord de “Constat sur tous les désaccords sur l’Urgence Climatique” !

by | Nov 14, 2021 | à la une, biodiversité, Climat, Michel HUGUES, NEWS

 

 Dimanche 14 novembre 2021 08h30 – Ainsi vont toutes les COP (conférences des parties) la COP 26 de Glasgow n’y a pas échappé, une déclaration finale a quand même été rédigée hier samedi soir avec quelques signatures de chefs d’état ou de leurs pouvoirs représentants, le président de la conférence en Ecosse Alok Sharma (Onu) a même conclu la réunion avec quelques sanglots d’émotion (…)

 

Les organisateurs (ONU) annoncent ainsi que : “La COP26 s’est achevée aujourd’hui à Glasgow avec près de 200 pays acceptant le Pacte climatique de Glasgow ainsi que “Le Paris Rulebook”, les lignes directrices sur la façon dont l’Accord de Paris est mis en œuvre, a également été achevé aujourd’hui après six ans de discussions.

par Michel HUGUES – “past” journaliste économique, photographe & éditeur

 

 

Alok Sharma (ONU) à la COP26 - (c) cop26 press

Alok Sharma (ONU) à la COP26 – (c) cop26 press

Dans sa lettre aux médias que tous les journalistes sensibilisés au climat ont reçu hier samedi soir, Alok Sharma a écrit les mots suivants : ( Début du communiqué officiel =

« Je suis très heureux de dire que nous avons maintenant en place le Pacte climatique de Glasgow, convenu entre toutes les Parties ici. Je suis vraiment content que cela ait été livré. C’est grâce au travail acharné de l’équipe britannique ; le travail acharné de toutes les Parties ; la grande coopération que nous avons constatée de la part de tous les négociateurs et de tous les ministres ; et dès le début du sommet, les dirigeants mondiaux sont sortis et ont exposé ce qu’ils voulaient obtenir de cet événement.

Je dirais cependant qu’il s’agit d’une victoire fragile. Nous avons gardé 1,5 vivant. C’était notre objectif primordial lorsque nous avons entrepris ce voyage il y a deux ans, en assumant le rôle de président désigné de la COP. Mais je dirais quand même que le pouls de 1,5 est faible.  C’est pourquoi, alors que nous sommes parvenus, je crois, à un accord historique. Ce sur quoi cela sera jugé, ce n’est pas seulement le fait que les pays se sont engagés, mais aussi s’ils respectent et tiennent leurs engagements.

Au cours de notre année de présidence, qui a commencé au début de ce sommet, nous veillerons à travailler en étroite collaboration pour garantir que les engagements qui ont été fixés soient tenus par les pays. Et nous travaillerons en partenariat avec tous. Collectivement, nous avons dépassé la ligne.

Je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont aidé à cela.

Mais comme je l’ai dit, le travail acharné commence maintenant. Merci. » .. Fin du Communiqué officiel)

Le communiqué de presse accompagnant le texte du président était le suivant : ( Début du communiqué officiel =

  • .La COP26 se termine par un accord mondial pour accélérer l’action sur le climat cette décennie
    .Deux semaines de négociations intenses achèvent enfin le Paris Rulebook
    .Pour la première fois, la COP s’accorde sur la réduction progressive de l’énergie au charbon
    .Le Pacte climatique de Glasgow couronne deux années de diplomatie et d’ambition
    .La COP26 s’est achevée aujourd’hui à Glasgow avec près de 200 pays acceptant le Pacte climatique de Glasgow pour maintenir le 1,5°C en vie et finaliser les éléments en suspens de l’Accord de Paris.

 

Les négociateurs sur le climat ont mis fin samedi à deux semaines de pourparlers intenses avec un consensus sur l’accélération urgente de l’action climatique. Le Pacte climatique de Glasgow, combiné à une ambition et à une action accrues des pays, signifie que le 1,5C reste en vue, mais il ne sera mis en œuvre qu’avec des efforts mondiaux concertés et immédiats.

Le Pacte climatique de Glasgow accélérera le rythme de l’action climatique. Tous les pays ont convenu de revoir et de renforcer leurs objectifs d’émissions actuels jusqu’en 2030, connus sous le nom de contributions déterminées au niveau national (CDN), en 2022. Cela sera combiné à une table ronde politique annuelle pour examiner un rapport d’avancement mondial et un sommet des dirigeants en 2023.

Le Paris Rulebook, les lignes directrices sur la façon dont lAccord de Paris est mis en œuvre, a également été achevé aujourd’hui après six ans de discussions. Cela permettra la mise en œuvre complète de l’accord historique, après un accord sur un processus de transparence qui obligera les pays à rendre des comptes alors qu’ils atteignent leurs objectifs. Cela inclut l’article 6, qui établit un cadre solide permettant aux pays d’échanger des crédits de carbone via la CCNUCC.

Et pour la première fois, répondant aux appels de la société civile et des pays les plus vulnérables aux impacts climatiques, la COP a convenu d’une action sur la réduction progressive des combustibles fossiles. .. Fin du Communiqué officiel)


Ainsi va la vie, au “21éme Siècle Carboné” 

 

Les scientifiques, la plupart des ONG, et même des délégations officielles de pays en voie de développement restent cependant en général, sceptiques et dans le doute élargi. De leur côté, les jeunes militants et les jeunes en général, ne veulent plus que les états se “dédouanent” en payant des amendes même très lourdes pour être autorisés à poursuivre leurs pollutions, tout comme ils ne font plus confiance aux élus politiques pour payer les amendes à la place des pays pauvres comme en témoigne “la résolution finale” de la jeune suédoise Greta Thumberg il y a quelques heures à peine sur twitter :

 

 

Personne n’est finalement dupe et dupé au terme de cette réunion qui aurait pu consommer bien moins de carbone, de carburants et de toxines polluantes des jets privés ou de ligne, si elle s’était déroulée en “télétravail”.. Ainsi va la vie au “21 éme siècle carboné” …

on ne vaincra le problème qu’individuellement en changeant nos habitudes de consommation et de déchets …

Mais la plupart des habitants des pays développés s’en foutent, en réalité totalement, et beaucoup d’entre-eux voteront quand même “vert”, pour fermer encore plus leurs yeux sur la réalité et surtout en croyant peut-être ainsi s’auto dédouaner par pure opération délégative du Saint-Esprit  … Espérons, Espérons, Espérons !!!  Espérons que non !!!

Michel HUGUES (avec agences) 

– « past » journaliste économique & automobile, éditeur et photographe

 

Sources & Plus d’infos  : https://ukcop26.org/news/

sur le même thème : 

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/
c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre
error: contenu protégé