EUROPE : Nous avons connu la pire sécheresse depuis 500 ans selon la commission européenne
Jeudi 25 aout 2022 – Selon le dernier rapport « Sécheresse en Europe, Août 2022 » de la Commission européenne, la sécheresse qui touche de nombreuses régions d’Europe reste aiguë. 64% de l’Europe fait l’objet d’un avertissement ou d’une alerte sur la sécheresse.
Dans le détail, 47% du territoire de l’UE est toujours en état d’avertissement de la sécheresse, avec des précipitations moins élevées que d’habitude et une humidité du sol déficitaire. 17% du territoire de l’UE est en état d’alerte, c’est-à-dire que la végétation et les cultures sont gravement affaiblies par le manque d’eau.
La sécheresse actuelle serait la pire que l’Europe ait connue depuis au moins 500 ans, selon les experts du @EU_ScienceHub.
L’important déficit de pluie affecte les cultures, augmente le risque d’incendies, et touche également les secteurs de l’énergie & du transport ?
Source — Commission européenne (@UEFrance) August 23, 2022
Une sécheresse durable
« Les conditions de sécheresse sont liées à un manque de précipitations généralisé et persistant, associé à une série de vagues de chaleur à partir de mai », détaille les experts de la Commission européenne.
Le déficit de précipitations concerne la quasi-totalité des cours d’eau dans toute l’Europe,
Cette sécheresse inédite a d’importantes conséquences négatives sur les rendements agricoles. Les prévisions actuelles de rendement pour le grain de maïs, le soja et le tournesol au niveau de l’UE sont, respectivement, inférieures de 16 %, 15 % et 12 % à la moyenne sur 5 ans.
Le grave déficit de précipitations concerne la quasi-totalité des cours d’eau dans toute l’Europe, touchant le secteur de l’énergie pour la production d’hydroélectricité, les systèmes de refroidissement des certaines centrales, ainsi que le transport fluvial.
SOURCES : communiqué de presse de la commission européenne « Sécheresse en Europe, Août 2022 »
Se perfectionner en Photographie
avec un
coach-photo personnel