Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

FICHE NATURE :  » Mieux Connaitre le Pétélin ou térébinthe, ou encore pistachier lentisque térébinthe »

 

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

 

 

Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux

 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

Pétélin ou térébinthe, ou encore pistachier lentisque, térébinthe, ou Albotin, Festuc , ou enfin arbre à Mastic, (du latin Pistacia Lentiscus)

PETELIN :  Un véritable arbuste provençal, souvent chanté dans la littérature notamment par Giono, Mauron et Pagnol. Son vrai nom en langue française est le « Pétélin ».

Fiche Nature , le Pétélin ou Térébenthe pistachier

Par son bois très dur et son faible besoin en eau, ce petit arbre s’est acclimaté avec grande facilité aux forêts et garrigues provençales. Ce « Lentisque » est donc commun dans les lieux très arides, les terres particulièrement stériles et plus encore plus, dans les failles terreuses des zones très rocheuses.

On le remarque immédiatement par ses petites sortes de « graines » rouges, rassemblées en forme de grappes dont la couleur varie du vert, blanc, rouge jusqu’ au noir

Le pistachier térébinthe fournit la térébenthine de Chio, la plus rare des substances connues sous le nom de térébenthine dans le commerce, et qui coule par les incisions pratiquées au tronc de l’arbre. On fait au tronc et aux grosses branches du térébinthe des incisions d’où coule une résine appelée térébenthine.

Le Pétélin ou térébinthe, un arbuste si généreux pour l’humain, qui le connait pourtant si mal

C’est un arbuste à feuilles persistantes ou petit arbre au tronc unique ou divisé, capable de rejeter de la base. Il porte un houppier généralement équilibré et arrondi. Ses feuilles sont caduques, composées 7 à 11 de folioles ovales, un nombre impair qui induit la présence d’une foliole terminale (ce qui permet de le différencier du pistachier lentisque). Le limbe est glabre, un peu coriace.

La résine ou mastic est utilisée pour la fabrication de ciments odontalgiques pour les prothésistes et chirurgiens dentaires, alors que les infusions des feuilles sont utilisées à des fins diurétiques astringentes et emménagogues (régulation des cycles menstruels). La science a récemment découvert de multiples et fortes fonctions antimicrobiennes du Pétélin et son usage en « huile essentielle » a désormais d’excellents résultats et connait un grand succès commercial partout dans le monde (hélas beaucoup moins en France).

Au Maroc notamment et dans tout le Maghreb, la gomme de Pétélin ou lentisque est également utilisée pour aromatiser le thé, y compris les thés verts.

 

 

De nombreuses composantes guérissantes

 

 

D’autres études médicales récentes ont récemment prouvé que « le Pétélin ou Lentisque térébinthe » est une composante guérissante dans les nouveaux traitements des pathologies de la circulation veineuse et lymphatique principalement pour les varices et hémorroïdes ainsi que pour les congestions prostatiques.

Les feuilles prennent une jolie couleur automnale avant de chuter. La totalité de  l’arbre est résineuse.

Le térébinthe présente souvent des galles en forme de cornes dues surtout à des pucerons et dont on se servait à faire une teinture rouge, il y a encore peu.

©opyright Octobre 2022 – Michel HUGUES – past-journaliste économique , éditeur & photographe 

Michel HUGUES

Mes sources : Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Dr. Yvan ARAMOV et ma propre culture familiale, agricole & forestière.

 

 

 

 

N. scientifique latin  :  Pistacia lentiscus terebinthus
Famille :             Anacardiacées
Origine :             pourtour méditerranéen
Floraison:           fin mars-avril
Fleurs :               rougeâtre
Type :                  arbuste méditerranéen
Végétation :       arbustive
Feuillage :          caduc
Hauteur :           2 à 8 mètres
Toxicité  :           fruits à peine comestibles

 

Le Pétélin ou Pistachier térébinthe

 

Sur le même thème : FICHES NATURE

 

 

      INSECTES, REPTILES & BATRACIENS – 84 photos

 

 

FORET PROVENCALE – FLORE – FAUNE –142 photos

 

 

     OISEAUX & RAPACES – 194 Photos

 

 

FLORE SAUVAGE PROVENCALE – 67 Photos

 

 

Comment œuvrer pour les génération futures  en étant photographe depuis plusieurs décennies ????

Et,  ayant constaté la disparition totale de nombreuses espèces végétales ou animales comme par exemple, les lucioles ou vers luisants de mon enfance ?

Alors j’ai décidé de collecter par l’image les dernières espèces animales encore présentes de nos jours et de participer très activement à l’inventaire national des espèces protégées pour la région Provence, Alpes, cote d’azur.

membre actif de : 

Inventaire Naturel National

Inventaire National du Patrimoine Naturel

 

 

 

Matériels Utilisés

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

Le Canon Eos 5DS R Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com Un boitier particulièrement méconnu en France.

 

Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.

C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.

 

Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .

J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!

 

 

Canon R 5

Michel HUGUES - www.michelhugues.com

 

Se perfectionner en Photographie 

avec un

coach-photo personnel

 

 

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé

NEWSLETTER- michel hugues photographies

soyez PREVENU.e.s des prochaines PUBLICATIONS de GALERIES PHOTO sur le site michelhugues.com

vous êtes bien abonné.e à www.michelhugues.com vous serez informé.e.s des prochaines publicaines de nouvelles galeries photo