Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

 

christophe_bechu

 

Mercredi 23 novembre 2022 – (michelhugues.com). 1 milliard d’€uros … C’est l’enveloppe supplémentaire accordée par le gouvernement au Fonds vert consacré à la transition écologique des collectivités locales. Octroyée par la Banque des territoires, elle s’ajoutera aux 2 milliards déjà prévus dans le projet de loi de finances 2023. Aqua-prêt, Mobi-prêt, prêt relance verte…

Un milliard d’euros de prêts complètera ainsi les subventions de l’État, en finançant le reste à charge des projets. Les 200 millions de crédits restants seront dévolus à l’ingénierie.

Annoncée par Christophe Béchu dans le dernier Journal du Dimanche du 20 novembre, cette mesure a été rappelée par le ministre de la Transition écologique au Salon des maires, hier,  mardi 22 novembre.

Ce dernier en a profité pour évoquer la nouvelle méthode adoptée : sous l’égide des préfets et des directions régionales de la Banque des territoires, ces fonds seront accordés en fonction des propositions des collectivités, sans appel à projets ni appel à manifestation d’intérêt.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu ce mardi 22 novembre au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) pour rencontrer les élus et les acteurs engagés au quotidien dans les territoires. Ce déplacement a été l’occasion d’annoncer plusieurs mesures à destinations des collectivités territoriales.

 

Christophe béchu ministre de l’environnement

 

la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) vient compléter le Fonds vert en mobilisant une enveloppe de 1,2 milliard d’euros à destination des collectivités sur 5 ans dont :

  • 1 milliard d’euros de prêts (mobilisable sous la forme des différents prêts de la Banque des Territoires en faveurs de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique : Aqua-prêt, GPI-AmbRE, Mobi-prêt, prêt relance verte…), qui pourront s’ajouter aux subventions accordées par l’Etat au titre du fonds vert, et qui permettront ainsi aux collectivités de financer le reste à charge du projet ;
  • 200 millions d’euros de crédit d’ingénierie pour permettre aux collectivités de bénéficier de conseils techniques et d’études opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets à impact environnemental.

 

Lancement des ateliers de formation des élus aux conséquences du réchauffement climatique (il était grand temps !) 

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a permis de lancer une dynamique de sensibilisation des élus locaux à la transition écologique. Il est en effet essentiel d’embarquer l’ensemble des élus sur cet enjeu majeur, aux conséquences directes sur nos territoires, mais aussi de s’inspirer des réponses locales qui sont apportées au dérèglement climatique.

 

 

La rédaction

 

Sources : la rédaction , Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

 

MOTS CLEFS : Fonds vert ,  transition écologique , collectivités locales, Fonds vert consacré à la transition écologique des collectivités locales, Christophe béchu, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Déjà publié sur le même thème :

NATURE : protocole d’expérimentation entre l’Etat et la région Paca 30 milliards d’Euros pour la planification écologique mais avec des éoliennes et rien contre le tourisme de Masse

 

 

Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux

 

1 Comment

  1. vous pouvez laisser un commentaire dans l’ESPACE GRIS ci-dessous

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

 

Provencematin.com – 1ere version BETA TEST – Nov. 2022

 

Se perfectionner en Photographie 

avec un

coach-photo personnel

 

 

close
Recevoir les prochaines publications de nouvelles galeries photos
Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé