Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

 

 

COP 15 MONTREAL « la destruction des biodiversités, une arme de destruction massive et définitive, de l’humanité ».

arrêter et d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici à 2030

 

 

Mercredi 7 Décembre 2022 (michelhugues.com) – “l’autre COP”, la COP15 de Montréal, risque bien de sauver l’honneur des élus politiques et dirigeants du monde occidental , après les indignes conclusions des dernières (grandes COP 25 et 26) où le dérèglement du climat a été “solutionné” par des paiements d’amendes financières des états pour “compenser leurs droits à polluer”.

Cette fois ci, face au risque de l’extinction définitive de la biodiversité de plusieurs millions d’animaux  et de plantes sauvages, des solutions (presque) immédiates sont possibles.

Cette 15eme Conférence des Nations unies sur la biodiversité. Moins connue que sa grande sœur, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui vient d’avoir lieu à Charm-el-Cheikh en Egypte, réserve un plus grand espoir de trouver des solutions collectives pour sauver la biodiversité sur terre par un accord plus facilement adoptable par les pays. Les gouvernements du monde entier se réunissent pour convenir, entre autres, d’une nouvelle série d’objectifs et de cibles qui guideront l’action mondiale en faveur de la nature jusqu’en 2030 avec pour but darrêter et d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici à 2030. 

Grues scandinaves au repos mais en cours de migration en janvier en Camargue. Copyright Michel HUGUES – reproduction interdite sans licence – www.michelhugues.com

 

 

L’accord recherché est un “package scientifique” qui comprendra plusieurs décisions d’avenir immédiat plus facilement compréhensibles par le grand public et (surtout) par les élus politiques

 

 

D’une part, une décision qui permettra d’adopter le cadre mondial pour la biodiversité (Global Biodiversity Framework) pour la décennie 2020-2030 et, d’autre part, une soixantaine d’autres décisions constituant des annexes à la Convention sur la diversité biologique. Parmi ces décisions figurent des dispositions sur la mise en œuvre du cadre, sur les indicateurs ou encore sur la mobilisation des ressources.

Cet accord de Convention est également accompagné de deux protocoles précédents: le Protocole de Nagoya, sur l’accès aux ressources génétiques, et le Protocole de Carthagène, sur la prévention des risques biotechnologiques.

Selon le dossier de presse la mission annoncée de cette COP 15 canadienne est celle d’arrêter et d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici à 2030, avec l’objectif d’un impact net positif pour la nature. Dans sa deuxième partie, il comprendra quatre grands objectifs à l’intérieur desquels on trouvera :

  • 22 ou 23 cibles déclinées autour des trois grands piliers de la Convention, à savoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et le partage des avantages issus des ressources génétiques.
  • Les cibles sont liées aux cinq facteurs de destruction de la biodiversité identifiés par l’Ipbes : le changement d’usage des terres et des mers, la surexploitation des espèces, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes

Soyons Confiants et attendons au moins la fin des débats pour conclure sur le bien fondé de cette dernière COP canadienne.

Michel HUGUES

journaliste économique & Photographe

SOURCES : COP15 service de presse, NATIONS UNIES, Dossiers Personnels

 

A VOIR SUR LE NET :

COP15 site officiel : https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/recit/ce-quon-peut-attendre-de-la-conference-de-lonu-sur-la-biodiversite-cop15

https://www.unep.org/fr/conference-des-nations-unies-sur-la-biodiversite-cop-15

https://www.cbd.int/conferences/post2020

https://ipbes.net/

https://www.vie-publique.fr/eclairage/271780-erosion-de-la-biodiversite-un-constat-alarmant#:~:text=La%20derni%C3%A8re%20%C3%A9dition%20de%20la,extinction%20%C3%A0%20l’%C3%A9chelle%20mondiale.

A VOIR SUR LE NET :

l’analyse Eco-Environnement” de Michel HUGUES : COP27 : nouvelles promesses de dons des pays développés : + 230 millions USD, ont été faites au « Fonds d’adaptation COP 27 »

Provencematin.com – 1ere version BETA TEST – DEC. 2022https://www.michelhugues.com/informations-sur-la-biodiversite-et-lenvironnement/

 

 

Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux

 

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé