Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

Santé, Sécurité et Climat : LES LIGNES A HAUTE TENSION DENONCEES COMME MALSAINES et non adaptées par la fondation Bill GATES (fondateur du groupe Microsoft)

by | Jan 25, 2023 | à la une 2, Climat, environnement 2, sciences & techniques | 1 comment

 

 

Selon le créateur de MICROSOFT , l’exemple des USA vaut pour les pays du monde entier

 

 

Bill Gates, fondateur de Microsoft et co-président de Bill & Melinda GATES Foundation – (C) Agence Belga

 

 

Mercredi 25 janvier 2023 – (michelhugues.com) – La fondation Bill & Melinda Gates créée en janvier 2000 qui agit à l’échelle mondiale a pour principaux objectifs d’améliorer les soins de santé et de réduire l’extrême pauvreté, tandis qu’aux États-Unis, elle vise principalement à élargir l’accès à l’éducation et aux technologies de l’information, vient « de secouer le climat scientifique » avec sa récente prise de position sur les transports de l’électricité et son usage sur toute la planète.

Bill Gates sur le site officiel de sa fondation vient de publier hier 24 janvier ses points de vue et analyses de la situation dans l’article intitulé : « The surprising key to a clean energy future If you care about climate change, you should care about transmission. »

Selon Bill Gates : « Les événements météorologiques extrêmes ont sensibilisé beaucoup plus de gens aux réseaux électriques et à la manière dont ils peuvent tomber en panne aussi bien l’été que l’hiver. Il y a deux ans au Texas, le réseau local est tombé en panne après trois tempêtes hivernales consécutives. Des centaines de personnes sont mortes et des millions ont été privées d’électricité pendant de nombreux jours. Et pas plus tard que le mois dernier, un froid extrême à travers les États-Unis a une fois de plus poussé les réseaux électriques au bord du gouffre. »

Et le fondateur de Microsoft de poursuivre : « Il ne doit pas en être ainsi. La solution est claire : nous devons moderniser notre réseau, construire davantage de lignes de transmission à haute tension capables de transporter l’électricité sur de longues distances et utiliser ces lignes de transmission pour mieux connecter les régions et les communautés les unes aux autres. Si nous le faisons, nous veillerons à ce que les gens aient toujours de l’électricité quand ils en ont besoin. Et ce faisant, nous libérerons le potentiel d’une énergie propre abordable et abondante. »

Pour Bill Gates , les USA auraient fait des progrès remarquables au cours des deux dernières années pour que chaque foyer soit alimenté par une énergie propre, grâce à des investissements fédéraux historiques permettant une source d’électricité d’origine plus propre qu’auparavant, comprenant un mix d’énergie éolienne, solaire, nucléaire et géothermique, réduisant  les coûts des ménages, mais réduisant surtout la pollution tout en permettant la diversification de l’approvisionnement énergétique réduisant toute dépendance à des approvisionnements étrangers.

 

« faire enfin entrer nos réseaux électriques dans le 21ème siècle » pour Bill Gates

 

une ligne à haute tension à l’aurore dans un matin hivernal des Cévennes – Copyright Michel HUGUES – www.michelhugues.com

 

Pour Bill GATES : … « La façon dont nous transportons l’électricité aux USA (Ndlr : comme ailleurs dans le monde) n’est tout simplement pas conçue pour répondre aux besoins énergétiques modernes de 2023 et es années futures. Depuis le début du réseau électrique, les compagnies d’électricité ont placé la plupart des centrales électriques à proximité des villes. Les chemins de fer et les pipelines étaient utilisés pour expédier les combustibles fossiles d’où qu’ils soient extraits vers les centrales électriques où ils seraient brûlés pour produire de l’électricité.

Ce modèle ne fonctionne pas avec l’énergie solaire et éolienne, car bon nombre des meilleurs endroits pour produire beaucoup d’électricité sont éloignés des centres urbains comme les plaines venteuses de l’Iowa ou les déserts ensoleillés de l’Arizona.

Vous ne pouvez pas exactement expédier la lumière du soleil dans un wagon, donc pour maximiser le potentiel de l’énergie propre, nous aurons besoin de lignes beaucoup plus longues pour déplacer cette énergie de l’endroit où elle est fabriquée à l’endroit où elle est nécessaire.

Nous aurons également besoin de plus de lignes, car la demande de notre pays ne fera qu’augmenter dans les années à venir à mesure que nous électrifierons plus de choses (comme nos voitures !). De nombreuses estimations suggèrent que la demande d’électricité pourrait plus que doubler d’ici 2050 pour atteindre net zéro.ss :

 

 

 

Selon Gates : “Pour ouvrir la voie face au reste du monde, les ETATS UNIS doivent s’attaquer aux trois principaux obstacles 

 

 

une ligne à haute tension à l’aurore dans un matin hivernal des Cévennes – Copyright Michel HUGUES – www.michelhugues.com

 

 

les 3 principaux obstacles selon Bill Gates : 

 

 

Planification : Comme tous les projets d’infrastructure, les nouvelles lignes de transmission et les mises à niveau du réseau commencent par la planification. Les plans sont généralement basés sur des prévisions de consommation d’énergie à court terme ou même sur des données rétrospectives, ce qui signifie que de nouvelles lignes ne sont pas construites en tenant compte des besoins futurs. La Federal Energy Regulatory Commission, ou FERC, a récemment proposé une règle qui obligerait les fournisseurs de transport à faire une planification à plus long terme et plus prospective. Il envisage également d’autres nouvelles politiques qui nécessiteraient potentiellement une coordination régionale régulière sur les lignes électriques interétatiques. La façon dont ces politiques sont élaborées et mises en œuvre sera d’une importance cruciale.

Payer : Le gouvernement fédéral détermine comment les améliorations à grande échelle des infrastructures sont financées, soit par le biais du paiement des impôts, soit en répartissant les coûts aux seuls consommateurs. La loi bipartite sur les infrastructures adoptée en 2021 a investi de l’argent dans des projets de transmission, mais nous devons investir davantage au niveau fédéral tout en rendant plus abordable pour les autorités locales d’entreprendre de nouveaux projets. La FERC devrait aider à résoudre les problèmes de répartition des coûts en répartissant les coûts des grands projets sur des régions entières au lieu de demander uniquement aux personnes au bout de la ligne de payer.

Autorisation : Bien que le gouvernement fédéral détermine qui paie pour la plupart des mises à niveau de transmission, les États sont principalement ceux qui délivrent les permis pour les nouveaux projets. Le processus d’autorisation actuel est long, compliqué et souvent obsolète. Par conséquent, nous ne construisons pas des lignes assez rapidement et nous sommes plus lents que d’autres pays. Certains États, comme le Nouveau-Mexique et le Colorado, font un travail innovant pour accélérer le processus. Mais il y reste encore beaucoup d’espace pour que les décideurs politiques travaillent ensemble et facilitent le processus d’autorisation.

 

En termes simplifiés : la transmission , le transport de l’électricité sont la clé de notre avenir énergétique propre.

 

Bien que la transmission soit avant tout un problème politique, l’innovation y contribuera également. Par exemple, les technologies d’amélioration du réseau telles que les valeurs nominales de ligne dynamiques, les contrôles de flux de puissance et l’optimisation de la topologie pourraient augmenter la capacité du système existant. Breakthrough Energy Ventures, qui fait partie de l’initiative climatique que j’ai aidé à démarrer, a investi dans de nouvelles technologies telles que les conducteurs et les supraconducteurs avancés, des fils qui utilisent des matériaux de pointe pour extraire plus d’énergie des petites lignes. Mais ces technologies ne remplacent pas de véritables améliorations systémiques et des lignes de construction là où elles n’existent pas déjà.

“Le changement climatique est le problème le plus difficile auquel l’humanité n’ait jamais été confrontée, mais je crois que nous avons l’ingéniosité humaine pour le résoudre. Et si vous vous souciez du changement climatique, vous devriez vous soucier de la transmission”. a conclu Bill GATES

En termes simplifiés : la transmission de l’électricité est la clé de notre avenir énergétique propre. Si nous éliminons les obstacles qui entravent cet avenir, cela entraînera une réduction des émissions, un air plus pur, plus d’emplois, moins de pannes d’électricité, plus de sécurité énergétique et économique et des communautés plus saines à travers le pays.

 

(d’après Bill Gates & traduction )

 

Michel HUGUES

 

 

 

Michel HUGUES, ex-journaliste économique & automobile, mais toujours photographe

 

NOTA : Rappelons qu’aux Etats-Unis même, la gestion technique en France du transport de l’électricité était citée depuis des décennies en exemple international de réussite technologique, avant l’arrivée du “trio électrique” : SARKOZY,HOLLANDE, MACRON, depuis eux, plus rien n’est pareil . En 2023 pourrait-on encore citer l’état actuel d’EDF , comme exemplaire ???

 

 

MES SOURCES = Bill & Melinda GATES foundation

https://www.gatesnotes.com/Energy/Transmission?WT.mc_id=20230123100000_BE-Transmission_BG-EM_&WT.tsrc=BGEM

MOTS CLEFS : Bill Gates, Bill & Melanie Gates Foundation, GatesNotes, Santé, Sécurité ,Climat , LES LIGNES A HAUTE TENSION, transport électrique, avenir de l’électricité, électricité et climat, santé et électricité, EDF, RTE

 

Provencematin.com – 1ere version BETA TEST – Nov. 2022

 

Laissez Votre Commentaire ci dessous : 

 

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé