Les Matériel Photo utilisés
pour les photos de ce siteLes derniers Matériels Utilisés
La robustesse des boitiers REFLEX CANON s’est avérée être plus que remarquable dans les usages de reportage les plus chaotiques. J’ai aussi eu la chance d’essayer en avant-première tous les boitiers professionnels de la marque japonaise, durant 20 ans, avec le concours de son service presse. A titre personnel je suis ainsi passé d’un Eos 5D mkII à un 1DX II, que j’ai délaissé pour un Eos 5DS R, (51 Millions de pixels, dès 2015 en France) un boitier particulièrement méconnu en France où il n’a pas fait l’objet d’un réelle promotion.
Passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.
C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s.
La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet.
Pour certains reportages j’ai toujours privilégié le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .
Dès 2017, j’ai testé en avant-première, les premières versions de boitiers hybrides CANON, notamment le CANON R5 , le R3 et même récemment le tout dernier R7.
Depuis je conserve toujours les mêmes craintes et doutes quant à la robustesse et longévité, de tels boitiers un usage professionnel intense de reportage. D’ailleurs plusieurs de mes confrères toujours en activité, n’ont pas hésité à me recommander de bien conserver mes reflex, (je ne m’en suis pas encore séparé à ce jour).
Par contre plus aucune marque sérieuse n’a conservé à son catalogue officiel le moindre boitier reflex professionnel en 2023.
Les Temps Archaïques des débuts de photoreporter (dès l’âge de 18 ans) : de 1973 à 1990
(reprise de la photo grâce au numérique à partir de 2004)
YASHICA TL-ELECTRO X
NIKKORMAT
NIKON F Photomic
CANON F1
NIKON FM 2 + MD12
PENTAX K10 D + GRIP
Ils reposent désormais dans leur bien heureuse retraite de « PHOTOREPORTERS »