Des nouvelles technologies de l’information & retour à la photographie, grâce au Digital
BIOGRAPHIE - Epoque 5 de 2000 à 2020BIOGRAPHIE :
époque 5 (de 2000 à 2020) –
« édition numérique, nouvelles technologies de l’information, retour à la photographie »
par F. L. R.
De la maîtrise des nouvelles technologies de l’information, jusqu’au retour à la pratique de la photographie, grâce au Digital
Après avoir été durant 2 ans directeur de département information sportive internet dans un grand groupe national du numérique et des télécoms (A.T.) , Michel HUGUES deviendra un des pionniers de l’information quotidienne en ligne
Créé dès juin 2001 sous forme de « page perso » puis officiellement lancé en juin 2022 ce quotidien d’information en ligne fut le tout premier de la région Provence Alpes Côte d’Azur , en premier sous l’adresse URL : www.pacainfoeco.com alors que bien peu d’autres quotidiens régionaux traditionnels n’avaient pas encore de version en ligne.
Chaque nouveau contenu quotidien était évidemment concentré sur l’actualité économique nationale, régionale et les grands titres internationaux des relations internationales économiques.
En partenariat, ce journal quotidien a publié de 2002 à 2020, les éditoriaux et analyses économiques de Pascal BONIFACE en partenariat avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), de Nicolas BOUZOU de institut ALTARES, les analyses écos de Jean Marc SYLVESTRE et mes analyses personnelles en matière d’études de statistiques économiques et les interviews des principaux responsables politiques nationaux et régionaux .
La rédaction s’étoffée au fil des années par les collaborations de Jacques René LORNE , fondateurs du magazine Ambitions Sud International (aujourd’hui décédé) et de son épouse Jane , rédactrice en chef, de l’ami le Dr. Jean-Marc BLANC (également décédé) conseiller de la rédaction et de l’ami le Dr. Raymond SCIARLI comme conseiller scientifique (également décédé).
L’autre partie du contenu était consacrée à l’actualité de l’économie et de l’industrie de l’automobile était assurée avec assiduité par Michel HUGUES lui-même, assisté du regretté ami René MARTORELL, également emporté par la crise sanitaire du COVID.
Créateur – financeur et fondateur de ce quotidien de l’économie en ligne, Michel HUGUES a également été durant près de 20 ans le directeur de la publication de Provence Informations Economiques.
Le 3éme millénaire représentera un nouveau « virage » avec la création dès juin 2002 du premier quotidien d’informations en ligne : Paca Info Eco » (paca informations économiques devenu par la suite Provence Informations Economiques)

Hommage à l’ « immense » journaliste radio Philippe REAL (à droite) – Copyright Photo : Roger Arduin
Parmi les gens qui sont venus lui prêter mains fortes (mais tout de même 2 années après cette création innovante à l’époque) Michel HUGUES tient à rendre particulièrement hommage à son « formateur et initiateur illustre de journalisme radiophonique » : Philippe REAL, grand journaliste radio (à l’ORTF et Sud Radio notamment) disparu récemment fin 2020. (photo ci-contre)
Fort de 180 000 abonnés à sa mailing-list dans sa période la plus intense, ce site pionnier des médias en ligne intègrera dès le départ des photographies et des vidéos d’actualités qui marqueront les esprits et qui était rarissime en 2002, on l’oublie facilement de nos jours.
L’adage de Michel : « ne jamais transformer le réel de l’information malgré la pensée parisienne dominante actuelle » demeure d’actualité, tant dans les écrits de ses nombreux reportages que dans ses photographies.

Lors des universités d’été du MEDEF 2006 avec Nicolas BEYTOUT
–Ci-Dessus : Lors des universités d’été du MEDEF 2006 avec Nicolas BEYTOUT (ex-directeur du Figaro avant son arrivée à la tête des éditions « les Echos » aujourd’hui directeur-fondateur du quotidien économique « l’Opinion » pour coanimer un débat sur : « les médias du futur » …
… mais depuis 15 ans maintenant, les choses ont tellement changées, comme l’usage désormais très superficiel de l’information en ligne avec des gens qui, en général, ne lisent pas plus loin que le seul titre de l’information, et en dénaturent le sens en les republiant avec ignorance sur les réseaux que l’on prétend encore sociaux

Retrouvailles avec Raymond Depardon

Dans la salle de presse du Grand Prix de France de FORMULE 1 2019
–
Michel HUGUES s’est toujours mobilisé pour défendre les autres, notamment certains confrères, puis de façon plus corporatiste avec, entre-autres, l’animation du Club de la Presse Var-Azur en 2008/2009 en qualité de président.
Cependant, la satisfaction d’avoir été un pionner en matière d’information sur internet, demeure pour Michel Hugues.
F. L.R.

Ci-dessus : 2001/2002 – L’innovation et la créativité, mèneront en même temps que la naissance du nouveau siècle et du nouveau millénaire, le premier jet en 2001 d’un premier quotidien en ligne (pacainfoeco) conduisant également Michel à la transmission du savoir de ces nouvelles technologies d’information dans le cadre de l’enseignement à l’école de journalisme de Marseille (Académie Aix-Marseille) puis de façon plus corporatiste avec, entre-autres, l’animation du Club de la Presse Var-Azur en 2008/2009 en qualité de président.
Au delà de cette biographie en 7 étapes , à chacun d’apprécier les photographies de cet amoureux de La Provence, de la Camargue et de la nature, en visitant l’espace réservé aux galeries-photo de ce site ainsi que celles livrées dans l’ouvrage photographique physique, qu’il dédie à sa fille, Marine.
F. L. R.
le retour à la photographie grâce au digital
–

Grace au numérique, les premières années du 21éme siècle marquent le retour vers la pratique de la photographie.
Du côté photographie, dès la fin des années 90, il anticipe également la révolution numérique avec l’acquisition de ses premiers reflex « sans pellicules ». A noter : aucune de ses photographies n’est informatiquement « trafiquée, corrigée, manipulée informatiquement » ou, recolorée comme trop le font aujourd’hui en privilégiant l’ordinateur-correcteur à une parfaite maitrise de la prise de vue.
Il est à noter que cette technique de prise de vue qui lui est si particulière a abouti à la création d’un cursus de formation pratique de photographie qu’il dispense désormais dans des STAGES de PHOTOGRAPHIE, notamment en Camargue.
On remarquera un fort contraste chromatique dans la plupart des photos de Michel qu’il obtient grâce, justement à cette méthode de prise de vue par la captation de la lumière qui lui est très personnelle, lui permettant par ailleurs de ne pas à avoir à retoucher ses photos pour leurs valeurs chromatiques.
F. L.R.

Stages PHOTO Michel HUGUES en Camargue – copyright photo Jl. Payre – (stagiaire) – www.michelhugues.com
Une évolution : depuis les sports mécaniques jusqu’à la protection de la nature par de multiples parcours initiatiques en 7 époques
Le bonheur de retrouver le reportage photographique durant cette période 2002 à 2020 : quelques exemples :
–

2002_2021 – le retour au reportage photographique économique et politique pour Provence Informations Economiques www.pacainfoeco.com – Copyright Photos MH – www.michelhugues.com
Ci-dessus de gauche à droite quelques exemples : Jean-Luc Mélenchon – Jean-Marie LE PEN – Jean-Claude GAUDIN & François HOLLANDE « bazar au Mucem » – Marine LE PEN – Nicolas SARKOZY – Jean-Marc AYRAULT – François FILLON – Arnaud MONTEBOURG – Jacques CHIRAC – Emmanuel MACRON

Reprise également des reportages photographiques de concerts rock-pop-jazz – Copyright Photos MH – www.michelhugues.com
Ci-dessus de gauche à droite quelques exemples : Nina Hagen, Catherine Ringer, Charlie Winston, Youssou N’DOUR, Amadou et Mariam, Christine ans the Queens (Héloïse Letissier, Alain Bashung)

Ci-dessus quelques exemples : Retour aux origines des reportages photo en formule 1 en 2018 & 2019 – copyright photos MH – www.michelhugues.com

Ci-dessus quelques exemples : Retour aux origines des reportages photo Rallyes internationaux WRC – copyright photos MH – www.michelhugues.com
40 années de pratique de la photographie séparent ces 2 images :


Formule 1 – Grand Prix de France 2019 – Charles LECLERC FERRARI SF90 – Copyright Michel HUGUES