pour la génération future, existerait il un VRAI Vert et un FAUX Vert ?
BIOGRAPHIE - Epoque 7
Michel HUGUES – Michel HUGUES PHOTOGRAPHY – www.michelhugues.com
« Regarder le Ciel et Voir la Terre » !
Biodiversité, Environnement, Protection de la Nature et variations du Climat ! Voilà trois domaines où une majorité des français est encore un peu perdue. Une grande partie d’entre-eux a désormais compris que c’était important et grave pour les jours prochains.
Mais que faire ? Comment faire ? Quoi Faire ?
Fuir les réalités ?
2022-2023 : Chamonix , Il y a encore très peu de temps, il y avait en ce lieu .. « une mer de glace« .. Hélas

Il y a encore peu de temps, il y avait en ce lieu .. « une mer de glace ».. Hélas

la mer de glaces en 1950
Il y a encore très peu de temps, il y avait en ce lieu .. « une mer de glace ».. Hélas !! Voir la galerie Photo – MONTAGNE, NEIGE et CLIMAT, comprendre le changement climatique dans les Alpes du Sud , en cliquant ici
le témoignage d’un glaciologue :
Spécialiste en hydrologie sous-glaciaire depuis 1987 et docteur en géographie Alpine depuis 1995, Luc Moreau a observé une accélération du phénomène de fonte depuis le début des années 90. … À l’inverse, les deux décennies précédentes avaient permis aux glaciers de gagner « de la masse et de la longueur. » . Il aura suffi de trois décennies pour causer des dommages irrémédiables à la « mer de glaces près de Chamonix. « J’ai déjà mesuré 4 mètres de fonte depuis le 22 mai, il y a 45 jours. 4 mètres en 40 jours, ça fait 10 centimètres de fonte par jour. C’est énorme » a déclaré Luc MOREAU
Alors qu’ une « autre majorité » de français franchouillards préfère toujours, perdre son temps sur Facebook et autres réseaux encore « prétendus sociaux » ou s’endormir devant des émissions de télé réalité, … préférant fuir les réalités et se boucher les yeux en prétextant avoir grand besoin de « se distraire » et « de rigoler » au lieu de faire quelque chose pour les autres , ..alors que chacun de nous peut encore agir.
… plus aucun temps pour la fausse croyance, car il y a réellement « urgence« , on rigolera plus tard.
Agir ! Comment Agir ?
Mais il y a surtout, tous ceux qui demandent encore « Oui ! Mais comment agir tout seul chez soi? » Pour cela il faut comprendre, apprendre et « savoir, voir ». Un rôle dont l’école publique doit encore plus s’emparer désormais, bien que les mômes d’aujourd’hui soient généralement plus conscients de l’urgence que leurs parents, grand ‘parents et arrières grand ‘parents.
« Mais Regardez bien, Il n’y a jamais de poubelle produite par la Nature » !
Découvrez la GALERIE-PHOTO « FLORE SAUVAGE » en cliquant ici
Découvrez la GALERIE INSECTES, REPTILES & BATRACIENS – www.michelhugues.com
Alors ayez bien l’œil, surtout si vous êtes un photographe amateur, apprenez à collecter (seulement par l’image) les dernières espèces de la biodiversité, faune et flore menacées d’extinction, plus de 1000 espèces d’insectes ont déjà disparu depuis moins de 10 ans !
La première des urgences est de constituer un recueil international de photographies , amateur et professionnels, pour établir un conservatoire photographique des espèces en voie de disparition .
l’écologie punitive va conduire les populations à s’éloigner de la cause climatique et environnementale
Ensuite il est certain que les prochaines années vont afficher plusieurs bouleversements radicaux de l’ordre civilisationnel dans le mode de vie des gens actuels .
l’exode climatique va s’ajouter à la migration issue de l’extrême pauvreté d’une partie de plus en plus grande du monde et là pour une fois, un faudra bien accepter pour certains de devenir pour une fois vraiment solidaires.
En suite, il va être très important d’avoir des élus politiques « écologistes » mais réellement écologistes et plus de beaux parleurs et de beaux rêveurs , s’étant proclamés « écologistes » sans réellement connaitre la nature et surtout sans jamais l’avoir pratiqué de leurs mains.
Pour sortir des dangers d’une fausse politique écologiste que nous avons connu en Europe depuis au moins 30 ans, il est temps que l’écologie ne soit plus « simplement gauchisée » mais soit enfin de taille à pouvoir vraiment lutter contre les réels méfaits de mondialisation sans scrupules tout en réussissant à éviter absolument les pièges de l’écologie punitive, trop pratiquée actuellement et qui va conduire les populations à s’éloigner de la cause climatique et environnementale.
La question urgente de ces prochaines années pour le peuple sera de savoir qui est le vrai vert ? et, qui est le faux vert ?
Bien à vous !
Michel HUGUES, past-journaliste économique & automobile – éditeur & photographe
© Michel HUGUES & MHPhotographies 2023 / © www.michelhugues.com 2023 /
[ me contacter directement par LA PAGE MAIL DE CE SITE ] , c’est ici

En savoir plus sur la Biodiversité =
Pour la génération future, désormais, « rassembler photographiquement » la biodiversité, la Faune et la Flore de méditerranée nord-occidentale dans le viseur ainsi que les diverses « zones humides » méditerranéennes, occupe désormais le regard photographique de Michel HUGUES.
Au sein de plusieurs associations ou ONG, M. H. milite pour l’emploi intensifié de la photographie participative de tous dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et les atteintes à l’environnement et au climat
F. L. R.
Vers une Encyclopédie Participative Photographique de la Biodiversité des Territoires
« L’heure est venue, pour nous tous, de fixer pour la mémoire collective, les images des espèces vivantes de la faune et de la flore, appelées à disparaitre sous peu sous les agressions permanentes de la biodiversité par les actes des humains devenus trop urbains.« mh