Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/

Cuisine et Gastronomie, la cuisine provençale naturelle et de tradition

by | Aug 22, 2022

La cuisine provençale est une composante in contournable de la gastronomie française depuis toujours. Elle a été fortement dénaturée ces dernières années par des « revisiteurs » trop médiatiques, comme ce « parisien plus qu’étoilé », qui passe plus de temps devant toutes les caméras des télés de la TNT que dans sa (ses) cuisines, qui s’était “autorisé” à « revisiter » le célèbre « Pan Bagna » Nissart pour le servir dans une de ses « gargotes » de l’aéroport de Nice en le réduisant  en simple « Mc Bruger ».

 

 

Combien de « bouillabaisses dites « ultra allégées » nous a-t-on présentées, entre deux seules mini pommes de terre et une seule « petite lichette de jus de fond de bouillabaisse » seulement ? Combien de barigoules d’artichaut nous a-t-on converti en simple … « légumes bouillis aux carottes » ? … et ainsi de suite ! Il en est de même pour les vins, …. Ne parlons pas du « Pesto parisien » dont le vrai nom d’origine à Gène est « le Pestou Genovese » et non le « pesto » comme on aime à trop le dire par erreur sur les  télévisions et dans tous les magazines de notre capitale.

Pour être plus positifs, il est nécessaire de « revenir aux essentiels » et à l’origine de la cuisine provençale de tradition, que j’ai reçue en tradition familiale de mes anciens, depuis au moins 1850. C’est le but de ce nouvel ouvrage sur la cuisine provençale dont voici une sélection de photos. MH

 

“Il n’est de plus triste cuisine, qu’où il manque, feu, pain et farine”

 

Proverbe Provençal

 

Michel HUGUES Photography - official site - www.michelhugues.com

 

“Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas lorsqu’il s’agit de peindre de grands tournesols.”

Vincent Van Gogh / Lettre à Théo

 

 

” Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu’ils se nourrissent de bouillabaisse et d’aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.”

Marcel Pagnol (Fanny 1931)

 

 

 

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

100 photos en 7 Galeries Photo

 

Michel HUGUES Photography - official site - www.michelhugues.com

 

 

Matériels Utilisés

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

Le Canon Eos 5DS R Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com Un boitier particulièrement méconnu en France.

 

Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.

C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.

 

Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .

J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!

 

 

Canon R 5

Michel HUGUES - www.michelhugues.com

 

Se perfectionner en Photographie 

avec un

coach-photo personnel

 

 

close
Restons Connectés - prochaines publications de galeries photos
Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé