Cuisine et Gastronomie, la cuisine provençale naturelle et de tradition
La cuisine provençale est une composante incontournable de la gastronomie française depuis toujours. Elle a été fortement dénaturée ces dernières années par des « revisiteurs » trop médiatiques,
comme ce « parisien plus qu’étoilé », qui passe plus de temps devant toutes les caméras des télés de la TNT que dans sa (ses) cuisines, qui s’était “autorisé” à « revisiter » le célèbre « Pan Bagna » Nissart pour le servir dans une de ses « gargotes » de l’aéroport de Nice en le réduisant en simple « Mc Bruger ».
Combien de « bouillabaisses dites « ultra allégées » nous a-t-on présentées, entre deux seules mini pommes de terre et une seule « petite lichette de jus de fond de bouillabaisse » seulement ?
Combien de barigoules d’artichaut nous a-t-on converti en simple … « légumes bouillis aux carottes » ? … et ainsi de suite ! Il en est de même pour les vins, ….
Une cuisine si souvent dénaturée récemment par certains
Ne parlons pas du « Pesto parisien » dont le vrai nom d’origine à Gène (Italie)
et non le « pesto » comme on aime à trop le dire, hélas par erreur, sur les télévisions et dans tous les magazines culinaires de notre belle capitale.
Pour être plus positifs, il est nécessaire de « revenir aux essentiels » et à l’origine de la cuisine provençale de tradition, que j’ai reçue en tradition familiale de mes anciens, depuis au moins 1850.
C’est le but de ce nouvel ouvrage sur la cuisine provençale de tradition dont voici une sélection de photos.
Michel Hugues – ex journaliste automobile – toujours photographe – surtout toujours cuisinier par passion –
©opyright 08.2022 – www.michelhugues.com
“Il n’est de plus triste cuisine, qu’où il manque, feu, pain et farine”
Proverbe Provençal
“Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas lorsqu’il s’agit de peindre de grands tournesols.”
Vincent Van Gogh / Lettre à Théo
” Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croit que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu’ils se nourrissent de bouillabaisse et d’aïoli, en disant «bagasse» toute la journée.”
Marcel Pagnol (Fanny 1931)
1/ « L’argent n’est pas mon souci. On ne mange pas l’argent ».
2/ « Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine…La Bonne ».
Paul Bocuse
“La Cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et femmes pour le plaisir des autres…”
Bernard LOISEAU
« Ne sois pas piment, ils te détesteront. Ne sois pas sucre, ils te mangeront »
Photographe Culinaire Africain
100 photos en 7 Galeries Photo
0H2A0032_COOK
Des légumes qui poussent en terre et sans engrais, c’est naturel, donc mieux que “Bio”.
0H2A9920_COOK
Les tomates poussées en pleine terre, plantées par soi-même, y compris dans une jardinière sur son balcon, ont toujours une saveur incomparable
B02A9122_COOK
Le Basilic est une herbe magique de Provence qui sert à faire la sauce au Pistou et non au “Pesto” qui ne sévit désormais que pour les parisiens
0H2A1218_COOK
préparation pour “gras double” à la marseillaise (proche du tablier de sapeur lyonnais)
IMG_5792_COOK
Le “Tian” de légumes (plusieurs strates de légumes les unes sur les autres) cuit au four est incontournable en Provence
0H2A9863 _COOK
Le basilic cette plante magique de la méditerranée qui permet de faire la sauce froide au pistou, avec de l’huile d’Olive, de l’ail, ne pas confondre avec le “pesto parisien”, ni avec le “pisto génovésé”, ni avec le “pesto”
IMG_0139_COOK
Table gastronomique du Vaucluse, composée de produits 100 % naturels, donc, bien mieux que “bio”
Image0192_COOK
Les pressoirs d’escourtins avec la pulpe d’olives sont la base d’une huile d’olive pure de qualité
B02A0918_COOK
Les câpres sont une partie intégrante de la cuisine provençale. un usage que les jeunes cuisiniers.ières ignorent hélas de plus en plus
0H2A9708_COOK
La grosse cerise de confiserie est très prisée pour toutes les pâtisseries ou confiseries
0H2A0142_COOK
Gâteau des Rois pour l’épiphanie ( s’il vous plait , ne dites plus brioche des rois, couronne des rois, tarte sans frangipane, mais “gâteau des rois”.., les meilleurs sont hélas devenus très chers car ils emploient des produits de qualité)
0H2A0126_COOK
Gâteau des Rois pour l’épiphanie ( s’il vous plait , ne dites plus brioche des rois, couronne des rois, tarte sans frangipane, mais “gâteau des rois”.., les meilleurs sont hélas devenus très chers car ils emploient des produits de qualité)
0H2A5882_COOK
Gâteau des Rois pour l’épiphanie ( s’il vous plait , ne dites plus brioche des rois, couronne des rois, tarte sans frangipane, mais “gâteau des rois”.., les meilleurs sont hélas devenus très chers car ils emploient des produits de qualité)
0H2A5942_COOK
Gâteau des Rois pour l’épiphanie ( s’il vous plait , ne dites plus brioche des rois, couronne des rois, tarte sans frangipane, mais “gâteau des rois”.., les meilleurs sont hélas devenus très chers car ils emploient des produits de qualité)
Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux :
2 Comments
Submit a Comment

Cette autre GALERIE PHOTO sur LA PROVENCE pourrait vous intéresser:
190 PHOTOS sur “Ma Provence” , hors du cliché touristique
“Ma” Provence, hors du “cliché touristique” une galerie de 190 photos
Matériels Utilisés
Le Canon Eos 5DS R
Un boitier particulièrement méconnu en France.
Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.
C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.
Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .
J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!
Canon R 5
Se perfectionner en Photographie
avec un
coach-photo personnel
test réussi
vous pouvez laisser un commentaire
dans L’ESPACE GRIS ci-dessous
test réussi
vous pouvez laisser un commentaire
dans L’ESPACE GRIS ci-dessous