Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

FICHE NATURE : FLORE SAUVAGE PROVENCALE

les AULX (ails) sauvages de Provence

 

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

24 photos en 1 page de galerie

 

 

 

 

 

FICHE NATURE : FLORE SAUVAGE PROVENCALE : les AULX (ails) sauvages de Provence

 

NON, NON !!!! PAS TOUTES  les différentes variétés d’AULX (ails) SAUVAGES sont de « l’ail des ours », car il n’existe pas moins de 7 catégories majeures différentes d’ail sauvage pour près de 700 variétés différentes.

Comme un « vent de folie : Ail des Ours » s’est emparé de la presse magazine française depuis quelques années, au sujet du prétendu « ail des ours », une mode parisienne très tendance dans la presse féminine ou des médecines douces et naturelles ou de l’intérêt actuel pour la nature.

(Humour) = Hélas beaucoup trop de gens se trompent actuellement, comme le veut cette actuelle « mode très tendance de la parole » chez ceux qui disent « aimer la nature », et pratiquer la randonnée mais uniquement derrière un « grand sachant » (et en file indienne), juste après être allé s’acheter une « panoplie » de randonnée chez Decathlon.

Cette très récente mode ultra marketée de « l’ail des ours », « bio » de surcroit, s’est rependue dans toute l’Europe occidentale grâce à la complicité de la presse magazine féminine et culinaire, charmées par « une belle histoire » financière et gastronomique.

Car tout est fait pour vous faire acheter de nouvelles gammes de produits dits « bio ail des ours »,  en ignorant qu’il existe, près de 700 autres variétés d’aulx sauvages qui vous tendent la main à chacune de vos sorties à la campagne, hélas.

L’ail des ours (allium ursinum) est une plante sauvage très proche de l’ail de cuisine utilisé couramment. Les feuilles de l’ail des ours dégagent un puissant parfum d’ail et sont réellement comestibles, …

 

 

… pour « l’urbain moyen » cela suffira …. pourtant = Parmi toutes les Espèces et Variétés d’Allium (ail sauvage) Le genre comprend plus de 700 espèces, citons plus particulièrement les plus fréquents :

 

– l’ail des vignes,

– l’ail des bois,

– l’ail à larges feuilles,

– l’ail des ours,

– les ALLIUM Ursinum,

– l’ail rose sauvage, 

 

Vous voyez bien, la variété des aulx sauvages est inépuisable.

Chaque tige d’ail sauvage donne naissance à QUATRE ou SIX feuilles. Les fleurs étoilées d’un blanc très pur apparaissent en ombelles et contiennent six graines qui sont facilement transportées par les fourmis ce qui provoque de nombreux semis spontanés.

Ainsi ce que la tendance actuelle appelle de façon très romantique « l’ail des des ours » , c’est tout simplement de « l’ail sauvage » de nos campagnes dont il est impératif de retrouver le chemin de nos jours.

 

 

des précautions à prendre :

 

 

La consommation d’ail sauvage est particulièrement contre-indiquée en cas d’irritation gastrique, d’irritation intestinale ou urinaire. Il ne doit pas être utilisé par des personnes ayant des maladies de peau.

L’ail sauvage est déconseillé aux personnes sujettes à une inflammation des voies respiratoires.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas consommer d’ail sauvage et doit être utilisé avec prudence chez les enfants.

le « GOUET ou Arum sauvage »

Attention à ne pas confondre avec le « GOUET ou Arum sauvage », pour la ressemblance de leurs feuilles proches du sol, le GOUET est une plante particulièrement toxique.

 

 

Des bienfaits reconnus pour l’ail sauvage proches de ceux de l’ail cultivé

 

 

Comme son filleul cultivé, l’ail sauvage possède une concentration supérieure en principes actifs, avec un avantage certain par rapport à l’ail commun , car il sert en médecine comme antiagrégant plaquettaire (antithrombotique) et pour lutter contre la formation d’athéromes.

Pour ceux qui souhaitent maigrir, on conseillera de consommer l’ail sauvage totalement cru afin de bénéficier à 100% de sa haute teneur en vitamine C !

Consommer de l’ail sauvage sera particulièrement bénéfique chez les personnes souffrant de diarrhées ou tout simplement atteinte d’une vraie grippe.

Pour les personnes connaissant plusieurs problèmes respiratoires, on conseillera de prendre de l’ail sauvage parce qu’il dégage les voies respiratoires tout comme il est plus que conseillé en cas d’emphysème ou de bronchite chronique.

 

 

 

Ce que l’on dit actuellement de façon très branchée sur « l’ail des ours »

s’applique en réalité à toutes les espèces d’ails (aulx) sauvages.

 

 

La référence à l’animal géant de l’Europe centrale et du Canada, appartenant à la famille des plantigrades, prend naissance dans le comportement des ours sortant de l’hibernation au printemps, cherchant en tout premier à déterrer des bulbes d’ail sauvage et de s’en faire des ventrées orgiaques dans le but de libérer leurs organes digestifs restés inactifs et probablement, à se reconstituer une flore intestinale nouvelle.

Selon certains biologistes cela permettrait à l’ours de se libérer de façon laxative des amas obstruants d’écorces et de lichens que l’ours ingurgite avant d’entrer en hibernation afin de stopper son transit durant plusieurs mois.

Chez l’humain il en sera de même en matière de renouveau et de purification des organes du système digestif, par un effet dépuratif et régulateur gastro-intestinal apportant ainsi plus de tonus à la personne qui en aura gouté suffisamment. On utilise aussi l’ail sauvage pour lutter contre les acnés et furoncles d’origine digestives.

Dans un effet parallèle, l’ail sauvage permettrait également de lutter contre l’artériosclérose car les scientifiques ont remarqué qu’il joue un rôle majeur pour abaisser la pression sanguine.

 

bien plus digeste et sans conséquence pour l’haleine

 

Les chefs de cuisine « suffisamment informés », utiliseront l’ail sauvage notamment les feuilles, pour parfumer leurs plats gastronomiques parce qu’il présente l’intérêt de ne pas laisser la senteur de l’ail en bouche, sans aucun effet donc sur l’haleine après le repas mais également s’avère être bien plus digeste que son dérivé cultivé.

On a constaté que les formes des feuilles des Ails (aulx) sauvages et le nombre de plants au mètre carré se différencient de façon importante entre la région méditerranéenne et le reste de la France , du fait des sècheresses persistantes depuis au moins 2 décennies.

Ainsi , il est évident que même en matière de « pointe d’ail » , les variétés sauvages cueillies au sud  de l’hexagone seront « plus pointues » .

Bien à vous et portez-vous bien !

 

Mes sources : Galerie botanique jardin des plantes paris, Dr. Yvan Avramov, centre antipoison de France, Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), ma propre culture personnelle de tradition agricole et forestière familiale.

Mots-clefs : ail, ail sauvage, ail des vignes, ail des bois, ail à larges feuilles, ail des ours, allium ursinum, cuisiner l’ail, ail de Provence, FICHES NATURE, biodiversité, biodiversité en danger, Michel HUGUES photographies, www.michelhugues.com

Michel HUGUES, past-journaliste économique & automobile - éditeur & photographeMichel HUGUES

 

 

 

© Michel HUGUES & MHPhotographies 2023 / © www.michelhugues.com 2023 /

[ me contacter directement par LA PAGE MAIL DE CE SITE ] , c'est ici

 

Commentez cet article : 

 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ces autres FICHES NATURES  pourraient vous intéresser

FLORE :

les feuilles d’ACANTHE

FLORE :

les Asperges Sauvages

FAUNE :

le Tadorne de Bellon

FLORE :

la Bourrache Officinale

FLORE :

le Pételin ou Térébinthe

FLORE :

Les AULX Sauvages

FLORE :

LINOSYRIS feuille de LIN

 

INSECTES, REPTILES & BATRACIENS – 84 photos

 

 

FLORE SAUVAGE de Provence – 67 Photos

 

 

OISEAUX & RAPACES – 194 Photos

 

 

FORET PROVENCALE – Faune & Flore – 142 Photos

 

 

Comment œuvrer pour les génération futures  en étant photographe depuis plusieurs décennies ????

Et,  ayant constaté la disparition totale de nombreuses espèces végétales ou animales comme par exemple, les lucioles ou vers luisants de mon enfance ?

Alors j’ai décidé de collecter par l’image les dernières espèces animales encore présentes de nos jours et de participer très activement à l’inventaire national des espèces protégées pour la région Provence, Alpes, cote d’azur.

membre actif de :

Inventaire Naturel National

Inventaire National du Patrimoine Naturel

 

Découvrir  : Les Matériels Photo Utilisés pour ce  site

Perfectionnez Votre Savoir Photographique avec un Coach Photo personnel

www.michelhugues.com

Découvrez cette formation particulière

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé

NEWSLETTER- michel hugues photographies

soyez PREVENU.e.s des prochaines PUBLICATIONS de GALERIES PHOTO sur le site michelhugues.com

vous êtes bien abonné.e à www.michelhugues.com vous serez informé.e.s des prochaines publicaines de nouvelles galeries photo