“Ma” Provence, hors du “cliché touristique” une galerie de 190 photos
Une Provence bien loin d’être
“en vacances” toute l’année
Globalement, les Français commencent à découvrir les paysages merveilleux et lumineux de la Provence au moment du front populaire et des premiers « congés payés » de 1936 mais surtout après la seconde guerre mondiale, dès le début des ce qu’on appellera les « 30 glorieuses » avec cette fameuse « Nationale 7 », de Paris à Menton, ses embouteillages mémorables, et la terre promise atteinte seulement 2 jours après au minimum.
Le mythe de « la Provence-Vacances » est ainsi né au fil du macadam entre allées de platanes et auberges et restaurants fameux en bord de route RN7 dans les années soixante.

© I.N.A.
L’amalgame « entre Provence et Vacances »,
puis on oublie tout
Au fil des décennies, la manipulation des esprits européens en faveur d’une Europe du “tout tourisme”, a favorisé l’amalgame « entre Provence et Vacances » et surtout entre « farniente et provençaux », amalgame favorisé par la toute-puissance télévisuelle parisienne qui aime bien volontiers, toujours se moquer « des gens du midi ».
De nos jours, désormais on “surconsomme de la Provence” durant seulement deux mois de l’année, « on paye très cher », « on s’éclate », « puis on oublie toute la Provence durant le reste de l’année » mais en associant, hélas, toujours la Provence avec ” le farniente “ alors que la réalité est tout autre, à l’opposé.
la Provence victime du
“cliché touristique parisien”
Ainsi, l’image réelle de la Provence a été modifiée dans l’inconscient collectif = “Provence” égale désormais : vacances, farniente, beau temps, ciel bleu, chaleurs et voluptés. L’image de la Provence n’échappe plus à ce que les professionnels du voyage appellent eux même « le cliché touristique parisien » :
toujours les mêmes images privilégiées dans les magazines et publicités, institutionnalisées : tournesols hyper jaunes, lavandes hyper mauves, mer au bleu très renforcé, villages provençaux aux perspectives toujours redressées, au point que même les photographes amateurs débutants surconsomment bêtement de « la saturation des couleurs sur Photoshop », bref une manipulation du réel au détriment de la vérité du vécu au quotidien 12 mois sur 12.
[ … Lire la Suite …]
une Provence qui vit et travaille tous les jours d’une année, contrairement à ce que s’imaginent certains vacanciers !
J’ai sélectionné 190 photographies , toutes des instantanés pris sur le vif dans les 6 départements de la région SUD-PACA (Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var, Vaucluse) qui illustrent une Provence qui vit et travaille tous les jours d’une année, sans être pour autant en vacances, comme certains le croient encore malheureusement.
Soyez rassurés, je dispose également de quantités de photos style “cliché touristique” sur la Provence : mais à quoi bon les faire figurer dans cette sélection !
“Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière. La Provence dissimule ses mystères derrière leur évidence.“
Jean GIONO

Jean Giono – copyright “les amis de Jean Giono”
L’ail est à la santé, ce que le parfum est à la rose”
PROVERBE PROVENCAL

aulx de Provence
192 photos en 5 pages de galeries
“Ma” Provence, hors du “cliché touristique” : UNE FACON PLUS NATURELLE DE VOIR LA PROVENCE
IMG_8565_PROVENCE
Phare du port de Cassis , réalisé en pierres blanches de Cassis (13) construit au début du XXe siècle, endommagé en 1944 (guerre), reconstruit par les carriers locaux en 1945/46
0H2A4860_PROVENCE
Fort de la « Batterie du Pradeau », dite “Tour Fondue”, édifiée entre 1633 et 1637, presqu’ile de Giens (83)
0H2A2968_PROVENCE
Pointe de Malmousque-Maldormé près de l’anse de la petite monnaie par calme plat, mer d’huile et véritable petite marée basse – Marseille (13)
0H2A8246_PROVENCE
Fleurs d’Amandier. amandes composante majeure de la pâtisserie notamment de Provence
B02A1824_PROVENCE
Formule 1 : la grande fête annuelle du Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard – Le Castellet (83)
0H2A6277_PROVENCE
Le Mimosa ne se trouve pas forcement en grandes quantités naturelles à “Bormes les mimosas” (83) mais plus à l’est vers le 06
IMGP3304_PROVENCE
Vertes ou Noires, les olives changent de couleur selon la maturité, la couleur ne dépend pas de la variété.
Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux :
1 Comment
Submit a Comment
Ces autres Galeries – Photo pourraient vous intéresser :
Matériels Utilisés
Le Canon Eos 5DS R
Un boitier particulièrement méconnu en France.
Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.
C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.
Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .
J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!
Canon R 5
Se perfectionner en Photographie
avec un
coach-photo personnel
test réussi
vous pouvez laisser un commentaire
dans L’ESPACE GRIS ci-dessous