MONTAGNE, NEIGE et CLIMAT, comprendre le changement climatique dans les Alpes du Sud

92 Photos en 3 Galeries d’images
Changez de galerie
en cliquant sur les Grands Chiffres ci-dessous,
la galerie photo choisie s’affiche en vert
Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux :
1 Comment
Submit a Comment

Biodiversité & évolution de la Topologie
La Montagne face au Changement Climatique dans les Alpes du Sud
DANS CETTE SERIE DE PHOTOGRAPHIES = Il ne s’agit pas de rechercher un quelconque effet artistique avec ce genre de prises de vues, mais toujours dans “l’esprit du reportage” de rendre compte, de témoigner et de constituer une mémoire face à l’avenir proche.
Les scientifiques et les météorologistes de Météo France sont formels : – au cours des 20 dernières années, la France métropolitaine, a vu son enneigement se réduire très fortement aussi bien en plaine qu’en montagne. L’enneigement est en effet directement lié aux conditions de températures et de précipitations, et le changement climatique se traduit sur le sol français par une hausse régulière et plus que très significative des températures.
Mais il ne faut pas penser qu’à l’hiver, cette évolution hivernale a surtout des répercussions très inquiétantes sur les ressources en eau au printemps, en été et en automne.
En effet, la couverture neigeuse en montagne a une fonction de « château d’eau » : en fondant progressivement durant le printemps et l’été, quand les précipitations se font plus rares et la demande plus importante, elle maintient le débit des cours d’eau.
Le Climat Montagnard
Formation du Climat Montagnard dans les Alpes du Sud
L’exemple du climat alpin : c’est avant tout un climat « montagnard », de relief. L’altitude explique en grande partie l’évolution des températures et des précipitations : froid et précipitations souvent neigeuses règnent sur les sommets.
Les formes de relief jouent toutefois un rôle important (vallées, versants, etc.), de même que l’exposition (au soleil ou aux fronts pluvieux), qui démultiplient les climats « locaux ». Il peut ainsi faire très chaud sur un versant bien exposé au sud et en plein été, tout comme en hiver en altitude lors des fameuses inversions de température et mers de nuages.
Ce climat montagnard est souvent modifié par des influences climatiques de diverses natures. Ainsi, au nord des Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Isère), on retrouve des influences continentales, avec des hivers froids et des étés chauds, et océaniques, avec des massifs préalpins très exposés aux fronts pluvieux. Mais plus on s’enfonce dans les Alpes internes vers le sud-est (Haute Maurienne, Queyras), plus les précipitations diminuent et sont dépendantes des retours d’est *.
L’ensoleillement y est aussi très bon.
Les Hautes-Alpes marquent ensuite la transition vers le climat méditerranéen qui s’affirme au fur et à mesure que l’on descend vers le Sud. Les étés deviennent secs, les précipitations se concentrent sur l’automne et le printemps.
Le changement climatique dans les Alpes du Sud :
Mais en montagne et même au Sud, l’altitude sera toujours le facteur le plus important pour apporter fraîcheur et précipitations, orages et chutes de neige.
* Le retour d’est survient lorsqu’une dépression se creuse sur le Golfe de Gênes. Les masses d’air, chargées d’humidité marine, remontent vers le continent. Elles viennent buter sur les reliefs abrupts du Piémont italien et déversent d’importantes précipitations sur les massifs proches. (Source & Copyright : Réseau Alpages Sentinelles).
Les régions de montagne sont plus touchées que les plaines par le changement climatique : l’élévation de température y est en général plus forte qu’en moyenne sur la planète.
Quand les températures sont plus élevées, d’une part, les épisodes de pluie deviennent plus fréquents, au détriment des chutes de neige, d’autre part, la neige sur le sol fond également plus rapidement. Depuis les 10 dernières années alternent ainsi les phases d’ultra sécheresse avec les forts déluges, les périodes d’absence de neige d’avec de forts enneigements.
On assiste également à des crues de plus en plus fréquentes dans les torrents et rivières de montagne avec des effets parfois dévastateurs comme dans la Vésubie en 2020.
Par ailleurs, le même phénomène est particulièrement notable dans les zones arctiques, où l’on observe un net recul des surfaces enneigées associées à la fonte vertigineuse des glaciers. (Sources : Météo France).
Michel HUGUES, “past” journaliste
économique, éditeur et photographe
Matériels Utilisés
Le Canon Eos 5DS R
Un boitier particulièrement méconnu en France.
Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.
C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.
Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .
J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!
Canon R 5
Se perfectionner en Photographie
avec un
coach-photo personnel


test réussi
vous pouvez laisser un commentaire
dans L’ESPACE GRIS ci-dessous