Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

ZONES HUMIDES et Biodiversité "S" en danger

- une Galerie de 130 photos en 4 pages

 

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

140 photos en 4 pages de Galeries d’images

 

 

Changez de galerie

en cliquant sur les Grands Chiffres ci-dessous,

 la galerie photo choisie s’affiche en vert

 

 

 

 

 

Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux

 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Qu’est ce qu’une Zone – Humide ?

 
Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

copyright Michel HUGUES – Michel HUGUES PHOTOGRAPHY – www.michelhugues.com

 

Sont définies comme zones humides :

 

des zones géographiques telles que marais, lagunes, étangs, mares, tourbières, vasières, mangroves, y compris les étendues d’eaux terrestres dont la profondeur moyenne n’excède pas deux mètres, et d’eaux marines dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.

Ces zones du territoire sont cependant capitales pour le maintien de la qualité des eaux distribuées dans notre pays, une évidence pour les scientifiques, pourtant encore totalement ignorée du grand public.

Depuis bientôt 40 ans, à peine, les humains commencent à prendre conscience de l’importance et de la diminution des étendues des zones humides qui continuent de perdre du terrain. La dernière évaluation portant sur 2010-2020 montre que : – 41 % des 189 sites humides emblématiques de métropole et d’outre-mer évalués (sur 223 identifiés) se sont détériorés entre 2010 et 2020, tandis que 48 % sont restés stables et que 11 % voient leur situation s’améliorer.

La première définition juridique des zones humides a été donnée par la Convention internationale de Ramsar du 2 février 1971. Cette définition dépasse en fait les seules zones humides et vise également les milieux aquatiques (cours d’eau et plans d’eau). Depuis la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, il existe une définition juridique nationale des zones humides (Code de l’environnement, article L. 211-1-I, 1°).

 

Le « ruissèlement » des troubles à l’origine des agressions des zones humides © Agence française pour la biodiversité / Réalisation Matthieu Nivesse (d’après OIEau), 2018 – LO-OL

 

 

picto cigaleL’étude souligne des corrélations entre le nombre d’activités humaines sur un site et l’évolution de l’état de l’écosystème et entre l’évolution de l’état de la flore et les problématiques hydrologiques.

La sauvegarde de ces milieux passe notamment par la mise en œuvre de mesures de préservation et de restauration et par une prise de conscience collective des enjeux et menaces qui pèsent sur eux ; – l’avenir des zones humides est marqué par un fort degré d’incertitude. Les référents estiment que 25 % des sites ont un avenir favorable à l’horizon 2030 (versus 19 % pour la précédente campagne), 12 % un avenir stable, 9 % un avenir défavorable mais que l’avenir est incertain pour 51 % d’entre eux (versus 48 %).

 

 

Ces zones humides nourrissent, par ailleurs, plus de 2 tiers de l’humanité mondiale

 

 

Le rapport parlementaire « Terres d’eau, terres d’avenir » de janvier 2019 propose une nouvelle définition nationale des zones humides se rapprochant de la convention de Ramsar : « Les zones humides sont des territoires ou parties de territoires naturels ou artificiels, exploités ou non, marqués par la présence permanente ou temporaire d’eau, stagnante ou à faible débit, douce, saumâtre ou salée, tels que marais, lagunes, étangs, mares, tourbières, vasières, mangroves, y compris les étendues d’eau terrestres dont la profondeur moyenne n’excède pas deux mètres, et d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.

Pour l’identification ou la délimitation de ces zones, l’autorité administrative peut faire appel, soit à une analyse de la nature des sols, soit à l’étude, quand elle existe, de la végétation spontanée des territoires ou parties de territoires concernés »

Désormais chacun d’ente nous doit prendre conscience que les zones humides ne doivent plus jamais être considérées comme des zones à l’abandon, bien au contraire. Ces zones humides sont la source de l’eau douce de notre pays.

Ces zones humides nourrissent l’humanité mondiale avec le riz par exemple, aliment numéro pour près de 5 milliards d’humains tout comme elles jouent un rôle critique pour la biodiversité. Elles sont vitales pour de nombreux amphibiens ainsi que pour les oiseaux nicheurs et migrateurs.

 

Mes Sources : http://www.zones-humides.org/ + Ramsar + Conservatoire du Littoral + Observatoire eaux Paca + Commission des communautés européennes + Archives Personnelles

 

Michel HUGUES, past-journaliste économique & automobile - éditeur & photographeMichel HUGUES

 

 

 

© Michel HUGUES & MHPhotographies 2023 / © www.michelhugues.com 2023 /

[ me contacter directement par LA PAGE MAIL DE CE SITE ] , c'est ici

 

Ces zones humides nourrissent, par ailleurs, plus de 2 tiers de l’humanité mondiale

 

Michel HUGUES Photography - official site - www.michelhugues.com

 

Si, « la vraie nature ne produit jamais de poubelle », la nature n’a pas besoin de nous,

pour satisfaire notre « ego » en général surdéveloppé chez nous tous

Découvrir  : Les Matériels Photo Utilisés pour ce  site

Perfectionnez Votre Savoir Photographique avec un Coach Photo personnel

www.michelhugues.com

Découvrez cette formation particulière

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé

NEWSLETTER- michel hugues photographies

soyez PREVENU.e.s des prochaines PUBLICATIONS de GALERIES PHOTO sur le site michelhugues.com

vous êtes bien abonné.e à www.michelhugues.com vous serez informé.e.s des prochaines publicaines de nouvelles galeries photo