Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

PIEGES PHOTOGRAPHIQUES

la chasse photo la plus discrète et respectueuse de la nature

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

64 photos en 2 pages de Galeries d’images

 

Changez de galerie

en cliquant sur les Grands Chiffres ci-dessous,

 la galerie photo choisie s’affiche en vert

 

Publié le 06 Juin 2023

 

PIEGES PHOTOGRAPHIQUES : l’OBSERVATION PHOTOGRAPHIQUE :  la plus discrète et la plus respectueuse de la nature

 

EXEMPLES : Dans une Ruralité « sans plus aucune vie » comme disent encore hélas, trop d’urbains !

 

 

NOTA : la plupart des photos ci-dessus proviennent de pièges photos installés à demeure, de qualités bien différentes, (hélas) et de façon permanente sur une même fixation. De cette façon, vous ne devez pas vous imaginer qu’elles sont toutes issues d’une même série, prises le même jour.

En effet, parfois plusieurs mois, voire plusieurs années peuvent  séparer 2 images qui vous semblent identiques ci-dessus.

les PIEGES PHOTO de petit niveau qui ont servi à la réalisation des photos ci-dessus – www.michelhugues.com

 

Pour les passionnés, vous trouverez de vraies photos de type « animalières » en cliquant ici , . Ou encore , par ici 

 

 

 Votre Commentaire : 

 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Photographier sans être présent sur le lieu » :

 

PIEGES PHOTOGRAPHIQUES  : la chasse photo la plus discrète et la plus respectueuse de la nature

 

Cet équipement photographique connait depuis 3 années environ en France, un engouement sans pareil à rapprocher de la nouvelle prise de conscience par le grand public de la raréfaction des espèces animales sauvages dans la nature.

A l’origine, cet appareil photo automatisé a été inventé et développé aux USA et au Canada par les chasseurs pour observer et repérer les mouvements des animaux sauvages, d’où des marques leaders mondiales qui sont à l’origine des fabricants d’armes et de fusils de chasse.

Puis cet instrument va évoluer et commencer à satisfaire les chercheurs scientifiques, les biologistes et tous les professionnels de l’observation de la nature, notamment les agents des parcs naturels régionaux et nationaux.

Après tout nouvel achat, chaque piège photo nécessite un sérieux apprentissage par des tests successifs pour bien connaître sa réactivité réelle à la lumière ainsi que pour sa mise au point minimale, afin de mieux savoir le positionner plus tard à l’emplacement idéal qui vous garantira les meilleures prises.

Vous garderez toutefois à l’esprit que la plupart de vos « bonnes » photos (animales) se feront en général la nuit et uniquement. Pratiquement toutes les espèces sauvages se déploient désormais de préférence  la nuit.

Seule votre absence physique de tout le secteur géographique favorisera l’obtention de belles images.

la fixation du piège photo grâce à une sangle est la plus naturelle et la plus répandue - www.michelhugues.com

la fixation du piège photo grâce à une sangle est la plus naturelle et la plus répandue – www.michelhugues.com

 

Le principe à connaître pour ceux qui découvrent le piège photo

 

« Le jeu » consiste à fixer autour d’un arbre en pleine forêt, à l’aide d’une sangle un piège photo puis à le laisser tout seul durant plusieurs heures ou plusieurs jours puis de revenir afin de prélever soit la carte mémoire ou carrément le piège photo lui-même.

De plus en plus de modèles proposent aussi de vous transmettre via un mini émetteur GSM incorporé directement les images sur votre smartphone d’abord via une carte SIM de votre opérateur et en même temps ils enregistrent vos images sur l’autre carte, la carte mémoire de l’appareil.

des caissons métalliques de protection et des chaines antivols protègeront (un peu) mieux vos pièges photo de

des caissons métalliques de protection et des chaines antivols protègeront (un peu) mieux vos pièges photo de « l’ensauvagement des humains » – www.michelhugues.com

Apparus il y a environ 10 ans, les premiers PIEGES PHOTO GSM proposent un second compartiment pour y introduire votre une seconde carte SIM que la vôtre , à acheter chez votre opérateur.

Tout ceci a pour première conséquence de placer l’ensemble des pièges photo comme les appareils les plus gros consommateurs d’énergie allant en général jusqu’à nécessiter 8 piles LR6 pour très peu de temps d’usage malgré les déclarations (mensongères) des fabricants.

C’est pour cela que la très récente arrivée des modèles à chargeurs solaires est une avancée considérable pour les pièges photo de la dernière génération, reste encore à en évaluer la réalité technologique et l’efficacité concrète. A noter : il existe des accessoires « panneaux solaires » externes uniques pour des « pièges photo » qui sont pourvus d’une « prise accessoires ».

Rappelons que les animaux sauvages sont ultra craintifs et toujours sur leurs gardes, même en restant très éloignés d’eux fondant beaucoup d’espoirs sur vos maxi téléobjectifs les animaux sauvages ne se montreront pratiquement jamais à votre regard.

Alors il vous faudra « être absent » mais photographier quand même, d’où l’usage des pièges photo.

L’arrivée du chargeur solaire est une avancée considérable pour les pièges photo de la dernière génération, reste encore à en évaluer la réalité technologique – www.michelhugues.com

L’arrivée du chargeur solaire est une avancée considérable pour les pièges photo de la dernière génération, reste encore à en évaluer la réalité technologique – www.michelhugues.com

Ces boitiers sont équipés de détecteurs de mouvement ou de chaleur pour déclencher l’enregistrement vidéo ou prendre une photo au moindre passage d’animaux en général aux mêmes horaires quotidiens et sur les mêmes sentiers que vous pris la précaution de repérer à l’avance.

Pour cela vous devrez privilégier des pièges photo munis de capteurs de 20 ou de 30 MP minimum.

 

PIEGES PHOTO des préréglages techniques complexes

une masse de réglages complexes , parfois uniquement en anglais, et/ou en Allemand …

 

Il est impératif que votre piège photo dispose de capteurs de mouvement ou thermiques suffisamment réactifs en quelques millisecondes pour lancer la prise de l’ image ou le début de la vidéo.

Il faut bien comprendre que les objectifs de ces pièges-photos ne sont pas, en général, des « cailloux » de grande qualité optique, alors si la taille de vos capteurs est d’un grand secours, le soleil l’est tout autant !

On a vu que c’est pourtant la nuit quand les bêtes sauvages s’aventurent à quitter leurs gîtes pour des parcours rituels en général sur des trajets identiques.

Alors il devient impératif de procéder à des réglages, séance après séance, pour mieux placer vos boitiers et surtout trouver la distance idéale où mieux les placer pour avoir une mise au point optique de meilleure qualité car la plupart des boitiers  n’ont pas de mise au point automatique variable mais fixe.

Pour ceux qui en ont les moyens et la volonté, il reste la possibilité de disposer, face à la même scène, non pas un, mais deux pièges photo , l’un réglé sur l’image fixe, l’autre sur la vidéo.

 

« Photo » OU « Vidéo » ?

 

Par expérience faire confiance à votre piège photo pour réaliser à la fois la photo et la vidéo en même temps, conduira à de nombreuses désespérances avec des clichés sans aucun intérêt, alors que destiner deux boitiers l’un à la photo l’autre à la vidéo vous apportera un plus grand nombre de bonnes images.

Sur les séquences vidéo nocturnes vous pourrez voir apparaitre alors comme un flash nocturne au moment où le capteur de l’autre boitier photo entre en action. (voir ci-dessous)

 

 

 

Vidéo 

 

réalisé lors d’un premier test de boitier piège photo basique,

il y a 2 ans :

Deux Renards, de NUIT, dans la brume ou le brouillard !

les plus mauvaises conditions pour un premier test

Vous pouvez choisir le mode plein écran :

Vous devrez également faire attention aux mauvaises herbes, branchages ou feuillages qui peuvent s’agiter avec le vent en votre absence et ainsi déclencher de façon abusive votre capteur et vider votre carte mémoire. Prévoir au minimum des cartes mémoires de 32 Go ou plus et si possible à écriture très rapide.

Lors des débuts, il conviendra de bien vérifier avant chaque installation en forêt, si vous avez correctement bien fermé votre boitier et surtout de façon parfaitement étanche, les mauvaises surprises sont souvent (financièrement) « dramatiques ».

Il restera ensuite à bien régler les horaires et dates car la plupart des modèles proposent de graver ces données directement sur les images que l’on pourra ensuite éliminer avec photoshop selon ses besoins.

Il reste aussi que ces boitiers peuvent également servir pour la surveillance quotidienne de votre maison quand ils ne « partent pas en mission forestière ».

On l’a vu plus haut, ces petites merveilles techniques que sont les « pièges photo » ne sont désormais victimes, que de « l’ensauvagement des humains ».

 

MOTS CLEFS : piège photographique, chasse photographique, cameras chasse, biodiversité, photographier la biodiversité, photo nature, Piège photo solaire, bushnell, browning, trail camera,

Michel HUGUES, past-journaliste économique & automobile - éditeur & photographeMichel HUGUES

 

 

 

© Michel HUGUES & MHPhotographies 2023 / © www.michelhugues.com 2023 /

[ me contacter directement par LA PAGE MAIL DE CE SITE ] , c'est ici

 

Une information Provençale, plus Nature, Plus Néo-Sciences du Vivant, Plus Biodiversités - Version BETA-TEST N°2 - Juin / Août 2023

Une information Provençale, plus Nature, Plus Néo-Sciences du Vivant, Plus Biodiversités - Version BETA-TEST N°2 - Juin / Août 2023

 

« Ma » sélection de pièges photographiques performants entre 100 et  300 €uros (en juin 2023)

 

J’ai pris le risque de sélectionner quelques boitiers PIEGE-PHOTO ci-dessous, pour leurs spécificités techniques, la tendance prochaine sera la transmission d’images par GSM et surtout la recharge solaire permanente. Cependant le recul technologique n’est pas encore suffisant pour ces nouveaux modèles précurseurs. D’une façon, générale la gamme de prix minimale (hélas)  pour des appareils de qualité suffisante commence à partir de 200 €uros minimum et se stabilise autour de 300/400 €uros pour l’instant. MH

BROWNING Piège Photo Spec Ops Elite HP4

BUSHNELL outdoor – dual Core DS – 30MP

SPYPOINT LINK MICRO LTE (DECATHLON)

COOLIFE 21MP 1080P HD Étanche

BUSHNELL CELLUCORE™ 20 SOLAR CELLULAR

 

Ces autres FICHES NATURE pourraient vous intéresser

 

FLORE :

les feuilles d’ACANTHE

FLORE :

les Asperges Sauvages

FAUNE :

le Tadorne de Bellon

FLORE :

la Bourrache Officinale

FLORE :

le Pételin ou Térébinthe

FLORE :

Les AULX Sauvages

FLORE :

LINOSYRIS feuille de LIN

 

Comment œuvrer pour les génération futures  en étant photographe depuis plusieurs décennies ????

Et,  ayant constaté la disparition totale de nombreuses espèces végétales ou animales comme par exemple, les lucioles ou vers luisants de mon enfance ?

Alors j’ai décidé de collecter par l’image les dernières espèces animales encore présentes de nos jours et de participer très activement à l’inventaire national des espèces protégées pour la région Provence, Alpes, cote d’azur.

membre actif de : 

Inventaire Naturel National

Inventaire National du Patrimoine Naturel

 

 

FORET PROVENCALE – FAUNE – FLORE – 142 photos

 

 

FLORE SAUVAGE PROVENCALE – 67 Photos

 

 

     OISEAUX & RAPACES – 194 Photos

 

 

INSECTES, REPTILES & BATRACIENS – 84 Photos

Découvrir  : Les Matériels Photo Utilisés pour ce  site

Perfectionnez Votre Savoir Photographique avec un Coach Photo personnel

www.michelhugues.com

Découvrez cette formation particulière

Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
https://www.instagram.com/michelhugues74/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé

NEWSLETTER- michel hugues photographies

soyez PREVENU.e.s des prochaines PUBLICATIONS de GALERIES PHOTO sur le site michelhugues.com

vous êtes bien abonné.e à www.michelhugues.com vous serez informé.e.s des prochaines publicaines de nouvelles galeries photo