REFLETS NATURELS & Effet Miroir, Galerie Photo

Effet miroir et reflets naturels
La mission du professionnel sera de conjuguer un phénomène naturel immatériel, le reflet naturel, d’avec le résultat d’un effet technique issu du plus pragmatique résultat technique de la confrontation d’un sujet à son reflet par rapport à une ligne de démarcation entre réel et représentation.
« Donner de la mémoire à de l’éphémère » est ainsi la mission du photographe quand il photographie un effet miroir, ou dans un autoportrait au miroir qui inconsciemment plagiera DESCARTES et sa célèbre formule : « j’aurais bien sûr pu ne pas exister, mais je ne peux pas douter du fait même qu’actuellement j’existe ». Le doute prend place !
Ne dit-on pas ?
que le miroir « réfléchit »,
que l’homme « réfléchit» ,
que la lumière « réfléchit » ?
Un décalage certain, entre ce qu’ils croient représenter et ce qu’ils représentent vraiment a toujours existé chez les humains. Ainsi le photographe professionnel va devoir regarder en permanence comme dans un jeu de miroirs, avant même d’agir sur son déclencheur.
Le regard du photographe pro consistera à percevoir plus vite que d’autres, les contraires qui ne cessent de se renverser les uns dans les autres en s’opposant tout en se ressemblant, « l’image » des opposables : le vivant et le néant, la raison et les passions, l’être et le clone, le normal et le paranormal, l’autre et moi, l’universel et le particulier, etc….
Tout ceci n’existerait plus sans la maîtresse absolue : la Lumière ! C’est elle qui va permettre ou non, l’existence du reflet. Donc le photographe ou plus exactement son regard aiguisé va réfléchir où mettre le rectangle de « prise, de, vue » ! Ainsi quand on dit que ” la lumière réfléchit “, n’oublions jamais que c’est toujours l’humain qui réfléchit.
Cela démontre ainsi, plus que jamais, que toute photo se réalise toujours dans sa tête avant de déclencher. Rappelons le, une fois de plus à tous les amateurs ou débutants qui s’imaginent trop souvent par erreur que seul le travail sur photoshop permet la création photographique
“La beauté c’est le miroir de la vie.
Un condensé de ravissement
en un reflet.”
DELPHINE LAMOTTE
48 Photos en 4 Galeries
Avec Votre Commentaire, ce serait tellement mieux :
1 Comment
Submit a Comment

LE MATERIEL UTILISE :
Le Canon Eos 5DS R
Un boitier particulièrement méconnu en France.
Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.
C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.
Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .
J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!
Canon R 5
Se perfectionner en Photographie
avec un
coach-photo personnel
test réussi
vous pouvez laisser un commentaire
dans L’ESPACE GRIS ci-dessous