PHOTOS DE RUE, Street Photo,
“Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires”
105 photos en 2 pages de Galeries d’images
Changez de galerie
en cliquant sur les Grands Chiffres ci-dessous,
la galerie photo choisie s’affiche en vert
Commentez cet article :

Qu’est-ce que la photo de rue ?
Scènes de genre, street view, ou le vrai reportage photo populaire

© Robert Doisneau
Ce que les « gens de maintenant » appellent communément « STREET VIEW », s’est toujours appelé depuis la généralisation de la pratique populaire de la photographie, après la 1ere guerre mondiale, « SCENES DE RUE » ou également « SCENES DE GENRES ».
On remarque que dès le début de la photographie, aussi bien Daguerre que Niepce sortent leurs gros appareils en bois dans la rue pour montrer « comment vivaient les gens dans la rue ». Ensuite il faudra attendre les tous premiers appareils 24×36 compact comme les Leica ou bien les 6×6 reflex comme les Roleiflex, pour autoriser mobilité, silence et discrétion. ..
Ce que les « gens de maintenant » appellent communément « STREET VIEW », s’est toujours appelé depuis la généralisation de la pratique populaire de la photographie, après la 1ere guerre mondiale, « SCENES DE RUE » ou également « SCENES DE GENRES ».
On remarque que dès le début de la photographie, aussi bien Daguerre que Niepce sortent leurs gros appareils en bois dans la rue pour montrer « comment vivaient les gens dans la rue ». Ensuite il faudra attendre les tous premiers appareils 24×36 compact comme les Leica ou bien les 6×6 reflex comme les Roleiflex, pour autoriser mobilité, silence et discrétion.
Pour toujours, la photo de rue reste ainsi associée à la photo noir et blanc de reportage mais de nos jours, certains comme moi, osent la couleur de temps à autres.
Prendre la ville comme cadre et les gens comme sujets
La fin des grandes chambres photographiques de reportage va laisser la place aux reflex 135mm ou 6×6 légers et ce sera notamment en France et aux Etats-Unis le début de l’ère du grand reportage, issu de la photo de rue; On peut ainsi parler et faire référence à l’agence de presse Magnum.
AGENCE MAGNUM, coopérative de photographes créée en 1947 à Paris et New York, rassemble quelques-uns des «grands noms» de l’histoire de la photographie. Témoins des bouleversements du XXe siècle, ses membres ont réalisé des images emblématiques. Chaque année, ils élisent de nouveaux associés.
On a toujours distingué deux courants majeurs dans la PHOTO DE SCENES DE RUE, le courant anglo-saxon et le courant français, désormais on assite à un mélange des genres, mélange des deux, à l’heure des tag urbains, des smartphones et des réseaux « encore prétendus » sociaux, on appelle cela le « STREET ART » en agglomération avec les « performances », d’autres arts urbains, ou prétendus ainsi.
Ainsi des maitres absolus tels que, l’esthète et très aristocrate Jacques-Henri Lartigue, (1894–1986), le bourgeois populaire Robert Doisneau (1912-1994), l’universel Henri Cartier Besson (1908-2004), vont jeter les bases, en France et pour toute l’Europe, du nouveau métier de « PHOTOGRAPHE DE RUE ».
Ainsi la Photographie de Rue deviendra en France une photo humaniste, sociétale, parfois révolutionnaire ou simplement contestataire, bien dans l’esprit du front populaire puis de l’esprit parisien dit « de gauche » d’après 1968. Ces photographes de rue seront rejoints peu après par des, Sabina Weiss (1924-2021), Willy Ronis 1910-2009) et même, d’une certaine façon par le grand reporter Marc Riboud (1923-2016).
On peut également citer, pour mon plaisir personnel, Raymond Depardon pour une part de son œuvre.

Robert FRANCK
Alors que l’école anglosaxonne de la photo de rue va être notamment portée par, Eliott Erwitt (1928), Garry Winogrand (1928-1984), le britannique Martin Parr (1952), le suisse Robert Frank (1928-2019) et même par le portraitiste des stars et des politiques américains Arnold Newman (1918-2006).
Plus que de capter un moment, l’idée des anglo-saxons sera de privilégier l’apparence de l’image, son esthétisme, son graphisme (utilisation des ombres et des lumières, recherche de formes captivantes, photos abstraites, photos d’architecture avec inclusion de personnages.

Vivian Maïer
Récemment il y eu le cas de la « découverte (?) » de Vivian Maier, (ci-dessus autoportrait) un vrai talent photographique, une « nounou » franco-américaine dont toute l’œuvre inconnue jusqu’en 2008 a été découverte dans des cartons vendus aux enchères. Ensuite son trésor photographique est passé dans les mains d’agences de communication et de marketing américaines, qui ont développé, en peu de temps, une véritable stratégie internationale de promotion des ventes. Bien pour l’art ! Bien moins pour Vivian Maier, décédée pauvre et inconnue en 2009.
Plus que de capter un moment de vie, l’idée des anglo-saxons sera de privilégier l’apparence de l’image, son esthétisme, son graphisme (utilisation des ombres et des lumières), recherche de formes captivantes, photos abstraites, photos d’architecture avec inclusion de personnages.
Reste enfin la période actuelle et la notion juridique de droit à l’image qui a fortement « sévit » au début des années 2000 et dont la jurisprudence change actuellement en faveur des photographes grâce à une nouvelle perception de l’art photographique des juges actuels, en France notamment !
Michel HUGUES, past-journaliste économique & automobile - éditeur & photographe
© Michel HUGUES & MHPhotographies 2023 / © www.michelhugues.com 2023 /
[ me contacter directement par LA PAGE MAIL DE CE SITE ] , c'est ici

Une information Provençale, plus Nature, Plus Néo-Sciences du Vivant, Plus Biodiversités - Version BETA-TEST N°2 - Juin / Août 2023
Henri Cartier Bresson
(1908 – 2004)
“La photographie n’a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants .”
© Fondation Henri Cartier Bresson
Henri Cartier Bresson
(1908 – 2004)

© Fondation Henri Cartier Besson
“La photographie n’a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants .”
Henri Cartier Bresson (1908 – 2004)

Hommage personnel à Raymond, pour l’ensemble de sa carrière
TAGS : #photo, #photographie, #streetview, #streetart, #photoderue,#henricartierbresson,#robertdoisneau,#vivianmaier,#willyronnis,#marcriboud,#sabinaweiss,
Retrouvez la sélection de mes citations préférées de photographes célèbres :
ci-dessous :
Robert Doisneau
1912 – 1994

Robert Doisneau
“Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires”

© Robert Doisneau
Découvrir : Les Matériels Photo Utilisés pour ce site
Perfectionnez Votre Savoir Photographique avec un Coach Photo personnel
Découvrez cette formation particulière
0 Comments