Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/

SOLEILS , galerie photo “mes soleils du soir et du matin”

by | Sep 2, 2022

« MES SOLEILS », du soir et du matin

 

La photographie n’est que l’art de la lumière, captée et réinterprétée. La lumière, soit artificielle, soit naturelle, n’est qu’une « performance » dans l’art de voir les formes de la vie. La lumière c’est le soleil, dans la nature.

Le soleil permet de rendre visible les choses, même celles qu’on ne peut pas toucher. Depuis que l’humain existe, chez les humains se sont créées des successions d’adorateurs du soleil et de ses lumières variantes. Il y a aussi, le Soleil générateur de vies de part ce que l’on appelle la photosynthèse, dans et au-dessus de l’eau.

En fait, Le soleil est un « mystère toujours non résolu » malgré des siècles de recherche scientifique. De nos jours, le « soleil chaleur » est la « chaudière » du réchauffement climatique. Le soleil indispensable à la vie des êtres biologiques peut leur être particulièrement nocif de par l’intensité de certains de ses rayons.

 

Couche d’Ozone

 

Etant tout ce que le globe terrestre avait trouvé de mieux, pour en limiter les effets nocifs, les humains, après l’avoir détériorée, n’arrivent toujours pas à reformer la couche d’ozone, qui absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet dangereux pour les organismes de la « biodiversité » (rf : et pour les capteurs numériques).

Une « photographie de soleil » ne s’obtient jamais par hasard contrairement à ce qu’on s’imagine en général.

Comme pour la photo animalière, c’est une séance de prise de vues, à organiser, selon le lieu, la saison, le degré d’humidité dans l’air, l’horaire, etc… Pour les photos du matin, il vous faudra toujours partir dans la nuit, bien avant le jour tout comme « revenir plusieurs fois » sur le sujet, en plusieurs « séance repérage ».

Contrairement à ce que s’imaginent par erreur tous les photographes amateurs, ce n’est pas avec photoshop et son ordinateur, que l’on obtient les meilleures images,

mais dès la prise de vue en jouant avec les angles d’incidence de la lumière du soleil par rapport à son objectif et avec le diaphragme. Pour ma part, je n’utilise en général et de préférence uniquement des super grand angle ou téléobjectif à longue focale, tous équipés en permanence d’un simple filtre UV incolore.

Pensez à ménager vos capteurs numériques !!

©opyright MHugues 09. 2022

 

“Le lever du soleil ne dure pas toute la matinée.”

George Harrison

 

 

“Le soleil a toujours blessé les yeux de ses adorateurs.”

 

Louis Aragon

 

 

“Le soleil est nouveau tous les jours.”

Héraclite d’Ephèse

 

 

 

 

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

 60 photos en 4 pages de galerie

 

Galerie "PAYSAGES" - www.michelhugues.com

 

 

Matériels Utilisés

Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com

 

Le Canon Eos 5DS R Michel HUGUES - Michel HUGUES PHOTOGRAPHY - www.michelhugues.com Un boitier particulièrement méconnu en France.

 

Depuis 2018 j’utilise en priorité un boitier reflex EOS CANON 5DS R ( 50,6 millions de pixels) pour une qualité d’image optimale dans un reflex numérique. Changeant ainsi et passant d’un Eos 1D MK II après seulement quelques semaines d’usage, à ce 5DS R, sans filtre passe bas. Pourtant commercialisé en France depuis juin 2015, Le Canon Eos 5DS R est réellement un boitier exceptionnel, totalement passé sous silence par la presse photo parisienne, lors de son lancement. Les images sont traitées plus que rapidement et l’appareil photo reste toujours très réactif, malgré le volume des données saisies par son capteur de 50,6 millions de pixels, grâce aux 2 processeurs DIGIC 6. Et ce, depuis 2015 en France, bien avant les premiers hybrides à 45 millions de Pxl.

C’est ce qui m’a fait préférer le 5DS R en délaissant ainsi un Eos 1Dx trop limité à seulement 21 millions de pixels par ailleurs. Avec le Canon Eos 5DS R vous pouvez capturer toute l’action, avec une résolution de 50,6 millions de pixels à 5 images/s. La connectivité USB 3.0 garantit des prises de vue rapides et permet un contrôle à distance. La technologie de mise au point autofocus iTR (suivi et reconnaissance intelligents) de l’EOS détecte et suit les sujets à l’intérieur du cadre grâce aux informations sur les couleurs et visages. La réactivité de l’AF peut être personnalisée à l’aide d’un outil simple qui ajuste le suivi en fonction de l’environnement de prise de vue et du sujet, de sorte que les autres objets passant brièvement devant ce dernier n’affectent pas la mise au point.

 

Pour certains reportages je privilégie encore le Canon EOS 7D MKII toujours au sommet notamment en photo animalière et les reportages sportifs malgré la nouvelle concurrence du dernier reflex Canon le Eos 90 D .

J’ai eu en avant-première le R5, je préfère ne pas m’exprimer ! Quant au R3 il y a réellement de l’espoir ! Mais bon ! l’indispensable fiabilité nécessaire pour un pro, n’a aucun recul pour l’instant !!!

 

 

Canon R 5

Michel HUGUES - www.michelhugues.com

 

Se perfectionner en Photographie 

avec un

coach-photo personnel

 

 

close
Restons Connectés - prochaines publications de galeries photos
Partager, Suivre, Contacter :
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://www.facebook.com/michel.hugues.79/
https://twitter.com/michelhugues13
Visit Us
Follow Me
https://www.instagram.com/michel_hugues_photography/
https://www.youtube.com/channel/UCKe_9-gc3LEXBHFTSW2ZnOw/
https://www.michelhugues.com/p797/

c'est pas bien de vouloir VOLER UNE PHOTO de quelqu'un d'autre

error: contenu protégé