Stages Photo Michel HUGUES – déroulement du Stage


Principes & Déroulement du Stage
Les stages sont limités à 3 stagiaires maximum pour être plus efficaces auprès de chaque participant :
Quand le stage se termine, je reste encore à la disposition de chaque stagiaire
durant plusieurs mois, encore .
pour tout avis particulier, commentaire et analyse de photo, mais à distance via email.
Un véritable service personnalisé
de « Coaching-Photo »
Savoir se lever très tôt et finir tard

** Les accompagnateurs ne sont pas autorisés à se joindre aux stagiaires, ni dans la salle d’audiovisuel,
ni , durant les transports dans la réserve naturelle
mais ils peuvent bénéficier de la résidence en ce lieu d’exception , en même temps que le stagiaire.
Le principe :
–
–Le stage se déroule sur 2 journées selon un rythme intense et physique à la fois. Il se décompose en 3 axes :
- enseignement théorique et (très) pratique adapté au niveau de chaque participant, d’abord par audio-visuel
- ensuite sur le terrain par des exercices particuliers et enfin par
- confrontation entre sa propre créativité et celle des autres par des moments d’échanges de résultats après chaque exercice.
Les futurs stagiaires ne doivent pas considérer ce stage comme un « simple transport de touristes » auxquels on indique le moment et le lieu pour appuyer sur le déclencheur (dans ce cas, allez ailleurs vous ferez un beau voyage mais vous n’apprendrez pas grand’ chose).

La veille au soir, une préparation en audiovisuel, vous préparera à la journée de prises de vue et aux 5 exercices pratiques du lendemain, avec échanges collaboratifs et comparatifs des prises de vue de chacun.

La veille du parcours dans la réserve naturelle, avec 4 exercices collectifs, une préparation technique avec audiovisuel , facilitera la préparation de chaque stagiaire et l’acquisition des données pratiques et techniques.
De même le lendemain, après deux exercices pratiques, une séance d’éditing en commun permet aux stagiaires de comparer leurs acquisitions pratiques et nouveaux savoirs. Les 2 derniers exercices se poursuivent l’après midi après un « repas bio » produit localement (légumes, viandes, etc…)


Nul besoin de posséder des Matériels Professionnels, ou des téléobjectifs hyper-perfectionnés pour suivre le stage et apprendre les règles de la photographie dans la nature. Parfois selon les cas, je peux mettre à disposition mon propre matériel.
Ici, les futurs stagiaires doivent avoir pour motivation, celle de vouloir évoluer positivement dans différentes techniques de prise de vue de l’art photographique.
Plusieurs exercices successifs se déroulent du matin au soir dans la réserve de Camargue depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir. Ils ont pour but de découvrir plusieurs techniques de professionnels en milieu naturel mais sont entrecoupés par un retour en salle informatique pour une séance d’éditing commune et collaborative permettant à chacun de trouver de nouveaux équilibres dans son usage photographique personnel tout en le comparant en direct aux pratiques des autres stagiaires.

Par contre on se lève très tôt et on termine tard
durant ce stage
(voir la montre, ci-dessus)
Plusieurs exercices successifs suivis de séances d’éditing communes et collaboratives permettent de mesurer l’évolution de son acquisition de connaissances nouvelles en comparaison de celles des autres stagiaires. Ces exercices se dérouleront aussi bien le matin que l’après-midi.
Les mouches et moustiques seront parfois avec nous



Nota : Merci aux stagiaires qui ont autorisé la publication des photos ci-contre !
Vous avez besoin de plus d’infos ?
Posez directement vos questions ici
à la mi journée un repas équilibré sépare des séries d’exercices
Chaque stage se conclut par la remise d’un certificat de stage de formation photographique